Plusieurs types de latex existent dans le domaine de la literie : le latex synthétique, le latex naturel ou encore le 100 % latex naturel. L’appellation du latex est différente selon la composition et est réglementée par la législation française. Il est difficile de s’y retrouver car les appellations et les marques sont nombreuses. Pourtant, selon le latex utilisé pour le garnissage de votre literie, le confort et les propriétés ne seront pas les mêmes.
Quelle différence entre le latex synthétique et le 100% latex naturel ?
La fabrication du véritable latex
Le 100% latex naturel est fabriqué à partir du latex (substance liquide secrétée par certaines plantes/arbres) de l’hévéa, un arbre tropical, plus communément appelé « l’arbre à caoutchouc ». C’est en effet avec cet arbre qu’est créé le caoutchouc. La culture de l’hévéa est compatible avec des cultures vivrières permettant aux agriculteurs de vivre décemment.
Le latex est récolté par saignées directement sur l’arbre. Une légère entaille est faite sur l’arbre afin que le latex s’écoule dans un bol pendant environ 8 heures. Après, l’entaille se renferme naturellement. L’espacement des saignées va de 1 à 5 jours selon les exploitations. Au cours de sa vie, chaque arbre produit entre 60 et 100 kg de latex.
Un processus de fabrication du 100% latex naturel propre
Le liquide est ensuite transformé avec de l’oxyde de zinc (produit minéral). Ce processus s’appelle la vulcanisation, et permet la transformation du latex en mousse.
Pour la petite anedocte, l’invention de la vulcanisation ( nommé ainsi en référence au Dieu Vulcain, dieu romain de la forge, du feu…) du caoutchouc est souvent attribué à Charles Goodyear mais c’est Thomas Hancock qui a déposé le brevet aux Etats-Unis en 1844. Le processus de vulcanisation de ce matériau a permis la fabrication de pneu, de gants, de jouets, de matelas…. Au milieu du XIXème siècle, Dunlop (filiale de Goodyear) fabrique des matelas en 100% latex naturel. Cette matière est utilisée car ils font du latex une mousse moelleuse et agréable, idéale pour les matelas.
La mousse est ensuite cuite à la vapeur . Ce processus rend la matière dense et confortable comme sur la photo ci-dessous.
Pour finir, l’oreiller est lavé à l’eau afin de nettoyer la mousse et d’éliminer les impuretés. Cette eau est ensuite re-utilisée au sein de la plantation. Il n’y a aucun rejet d’eau polluée dans la nature car il n’y a pas de traitements chimiques au sein de la plantation, ni dans le processus de fabrication de la literie. Les sols ne sont pas pas appauvris.
La fabrication des oreillers et des matelas en 100% latex naturel est entièrement naturelle. La literie est fabriqué sans produits synthétiques ni dérivés de l’industrie pétrochimique. Par conséquent, les oreillers et les matelas en pur latex sont sains et biodégradables. Entièrement fabriqués en lait végétal, leur décomposition n’entraînera aucun rejet nocif dans l’environnement.
Qu’est ce que le latex synthétique ?
Le latex synthétique (aussi appelé latex 100% ou latex naturel) est issu de l’industrie chimique et pétrochimique. Au XXème siècle, les industriels, avec l’aide des scientifiques, ont voulu reproduire à l’identique le « véritable » latex. En effet, un des points négatifs de cette matière est son coût assez onéreux. Le latex synthétique à base de polyuréthane est donc créé pour baisser le prix de la matière première.
Des propriétés différentes
Le latex synthétique n’a pas la même élasticité que le 100% latex naturel et est par conséquent, moins confortable. Le latex synthétique est aussi moins résistant que le véritable latex, la durée de vie va donc être plus faible. De plus, il doit subir des traitements chimiques pour être anti-acariens, anti-moisissures … contrairement au 100% latex naturel, qui présente naturellement ses propriétés.
Le plus courant dans le domaine de la literie est d’avoir des mélanges : latex synthétique et 100% latex naturel. Pour une literie de bonne qualité, optez pour un produit avec un taux de véritable latex assez élevé.
Attention : Les oreillers en pur latex peuvent être confondus avec ceux à mémoire de forme. La fabrication et le confort des mousses à mémoire de forme et le 100% latex naturel n’est pas identique.
Reconnaitre un 100% latex naturel
Pour obtenir l’appellation 100% latex naturel, la matière doit être entièrement composée de latex naturel ( environ 98% doit être du pur latex) le reste est un agent vulcanisant, un minéral la plupart du temps.
Pour s’assurer de la composition de votre literie, vous pouvez vous réfèrer aux certifications :
GOLS : Garantit un produit avec un minimum de 95% de latex naturel, sans substances nocives. Un suivi de la plantation jusqu’au vendeur avec des réglementations sociales et environnementales très strict.
ECO-INSTITUT : Certifie l’absence de substances nocives ( pesticides, COV, solvants…).
LGA : Certifie la qualité, la résilience (élasticité : gage de qualité) et la durabilité du latex.
EUROLATEX : Garantit que le 100% latex naturel est fabriqué en Europe, avec une production respectueuse de l’environnement et des travailleurs. Sans substance toxique.
Notre latex certifié Eco-institut et LGA est exceptionnellement pur et d’une très grande qualité. Le 100 % latex naturel utilisé pour nos matelas et nos oreillers provient d’une fabrication respectueuse de l’environnement mais aussi de l’être humain.
Pour reconnaitre un véritable latex, assurez-vous qu’il ait des petites alvéoles (comme sur la photo ci-dessus). Ces petites alvéoles permettent à l’air de circuler pour laisser respirer la matière.
Attention : Ne pas confondre un oreiller 100 % latex naturel et un oreiller en latex naturel qui comprend à peu près 20 % de latex synthétique.
La fabrication des housses pour nos oreillers et matelas
Nos oreillers et nos matelas sont déhoussables, vous pourrez ainsi laver votre housse facilement.
Housse en coton biologique
Les housses, taies et sous-taies sont en coton biologique certifié selon GOTS, la certification la plus exigeante. Bien qu’elles soient en coton, elles ne sont pas de couleur blanche. Elles tirent plus vers le beige-crème car le coton n’a été ni traité, ni blanchi, car le blanchiment nécessite l’utilisation de traitements ou produits chimiques (chlore, eau oxygénée…).
Création locale
Les sous-taies et housses sont fabriquées dans un atelier de couture en France à Perpignan.
Et pour finir, j’ai moi-même conçu et cousu les étiquettes puis habillé le latex avec sa sous-taie pour vous expédier votre oreiller prêt à l’emploi. Aucun produit chimique ni synthétique, vous pouvez l’utiliser tout de suite sans laver les housses.