Quand on parle oreiller, un type d’oreiller revient particulièrement dans les conversations : les oreillers à mémoire de forme. Ils sont en effet tendance, et beaucoup pensent que son confort est inégalable. Pourtant, le latex 100% naturel est bien mieux à plusieurs niveaux, et ce, pour plusieurs raisons. Alors, oreiller à mémoire de forme ou 100% latex naturel, lequel choisir ?

Comment est fabriquée la mousse à mémoire de forme ?

Le mémoire de forme est une mousse fabriquée à partir de polyuréthane, c’est-à-dire une matière plastique – donc un dérivé du pétrole – auquel différents produits sont ajoutés pour traiter la mousse. Les traitements chimiques permettent d’ajuster la mousse à mémoire de forme ( anti acariens, antibactériens, anti odeurs …).

La composition de la mousse à mémoire de forme n’est donc pas, d’un point de vue environnemental (ou de la santé ), très pertinent. Le latex 100% naturel quant à lui, est une matière plus saine et respectueuse de la nature. Les risques d’allergies sont réduits grâce à sa ventilation naturelle. Les oreillers en 100% latex naturel ne contiennent pas de COV (composés organiques volatiles), contrairement aux oreillers vendus dans le commerce traditionnel. La fabrication du 100% latex naturel est entièrement naturelle.

Les problèmes environnementaux engendrés par la production de plastique ne sont plus à expliquer. Ainsi, en privilégiant une matière plus saine et biodégradable, vous contribuez au respect de la planète mais aussi à la réduction de vos déchets. De plus, nous passons entre 6 et 10h (temps considérables !) dans notre lit, votre tête ne reposera pas sur des produits chimiques, potentiellement nocifs.

Au niveau du confort, que vaut la mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme est une mousse thermosensible. La mousse est sensible à la pression et à la chaleur c’est-à-dire que selon la température, la tête est plus ou moins enfoncée dans l’oreiller sans permettre un bon soutien des cervicales, ni un bon alignement de la colonne vertébrale. De plus, la mémoire est inconfortable et beaucoup d’utilisateurs sont déçus. Pourquoi ? la matière va prendre la forme de vos cervicales et LA GARDER pendant plusieurs minutes. Entre-temps, vous aurez changé de position alors que la matière sera restée dans votre première position. Il se créera alors des creux et des bosses au niveau de vos cervicales, qui vont vous générer des douleurs.

La spécificité du latex 100% naturel, est son élasticité. Il s’adapte par conséquent parfaitement à vos cervicales et de façon instantanée, ce qui vous procure un confort extraordinaire. Il a une tonicité incomparable !

Si vous avez des problèmes de transpiration, un oreiller à mémoire de forme n’est pas adapté. En effet, la mémoire de forme n’est pas une matière respirante. De plus, la housse habillant ces oreillers est souvent en polyester, matière qui ne respire pas non plus. Par conséquent, l’oreiller pourra vous tenir très chaud la nuit et vous faire transpirer.

Le latex 100% naturel étant une matière saine et respirante. Vous n’aurez pas de problème de transpiration.

La durée de vie ?

Une oreiller à mémoire de forme de mauvaise qualité peut se déformer seulement au bout de quelques mois et ainsi perdre ses propriétés, et bonjour les douleurs aux cervicales ! Ainsi sa vie aura été d’une courte durée. Mais il est aussi recommandé de changer son oreiller tous les 3 ans environ. Car il paraît qu’au bout de 3 ans, 10% du poids de l’oreiller sont des acariens, ainsi certaines personnes développent des allergies.

Le latex 100% naturel à la particularité d’avoir une longue durée de vie sans que le confort soit altéré. Vous pourrez garder un oreiller en 100% latex naturel pendant six ans avant qu’il ne commence à perdre de son aspect.

Parce que votre tête mérite le meilleur soutien ! Ne négligez pas le choix de votre oreiller.