Plusieurs types de latex existent dans le domaine de la literie : le latex synthétique, le latex naturel ou encore le 100 % latex naturel. L’appellation du latex est différente selon la composition et la fabrication est réglementé par la législation Française. Selon le type de latex, le confort et les propriétés ne seront pas les mêmes.

Quelle différence entre le latex synthétique et le 100% latex naturel ?

Garnissage synthétique vs garnissage naturel

Le latex synthétique (aussi appelé latex 100%) est issu de l’industrie chimique et pétrochimique. Au XXème siècle, les industriels, avec l’aide des scientifiques, ont voulu reproduire à l’identique le “vrai” latex. Cependant, ce latex est de moins bonne qualité. En effet, la mousse est moins résiliente et les propriétés du véritable latex ( anti-acariens, anti-bactériens, …) n’y sont pas dans cette mousse. Le latex synthétique ne présente pas les mêmes caractéristiques que le “véritable latex”.

Puits de pétrole, utilisé pour le latex synthétique

Des propriétés différentes

Le latex synthétique n’a pas la même élasticité que le 100% latex naturel et est par conséquent, moins confortable. Le latex synthétique est aussi moins résistant que le véritable latex, la durée de vie va donc être plus faible.

De plus, il doit subir des traitements pour être anti-acariens, anti-moisissures … contrairement au 100% latex naturel, qui présente naturellement ses propriétés.

La fabrication du véritable latex

Une matière naturelle, végétale

Récolte du lait d’hévéa pour la fabrication du 100% latex naturel

Le 100% latex naturel est fabriqué à partir du latex (substance liquide secrétée par certaines plantes/arbres) de l’hévéa, un arbre tropical, plus communément appelé “l’arbre à caoutchouc”. C’est en effet avec cet arbre qu’est créé le caoutchouc. La culture de l’hévéa est compatible avec des cultures vivrières permettant aux agriculteurs de vivre décemment.

Le latex est récolté par saignées directement sur l’arbre. Une légère entaille est faite sur l’arbre afin que le latex s’écoule dans un bol pendant environ 8 heures. Après, l’entaille se renferme naturellement. L’espacement des saignées va de 1 à 5 jours selon les exploitations. Au cours de sa vie, chaque arbre produit entre 60 et 100 kg de latex.

Un processus de fabrication du 100% latex naturel propre

Le liquide est ensuite transformé avec de l’oxyde de zinc (produit minéral). Ce processus s’appelle la vulcanisation, et permet la transformation du latex en mousse. La mousse est versée dans un moule et cuite à la vapeur. Ce processus rend la matière dense et confortable comme sur la photo ci-dessous.

Oreiller en 100% latex naturel

Pour finir, l’oreiller est lavé à l’eau pour éliminer les impuretés. L’eau utilisée pour laver la mousse est ensuite réutilisée au sein de la plantation. Il n’y a aucun rejet d’eau polluée dans la nature, les sols ne sont donc pas appauvris, car il n’y a pas besoin de traitements pour ces arbres.

La fabrication des oreillers et des matelas en 100% latex naturel est entièrement naturelle. La literie est fabriqué sans produits synthétiques ni dérivés de l’industrie pétrochimique. Par conséquent, les oreillers et les matelas en pur latex sont sains et biodégradables. Entièrement fabriqués en lait végétal, leur décomposition n’entraînera aucun rejet nocif dans l’environnement.

Pour obtenir l’appellation 100% latex naturel, la matière doit être entièrement composé de latex naturel ( environ 98% doit être du pur latex) le reste est un agent vulcanisant, qui est un minéral dans notre production.

Le 100 % latex naturel utilisé provient d’une fabrication respectueuse de l’environnement mais aussi de l’être humain.

Attention : Ne pas confondre un oreiller 100 % latex naturel et un oreiller en latex naturel qui comprend à peu près 20 % de latex synthétique.

Plaque de pur latex

Notre latex certifié Eco-institut et LGA est exceptionnellement pur et d’une très grande qualité.

Attention : Les oreillers en pur latex peuvent être confondus avec ceux à mémoire de forme. Cependant, le confort et la fabrication entre la mousse à mémoire de forme et le 100% latex naturel n’est pas identique.

La fabrication des housses

Les oreillers sont déhoussables; Ils sont habillés avec une sous-taie/taie en coton biologique.

Création locale

Les sous-taies et housses sont fabriquées dans un atelier de couture en France à Perpignan.

Atelier à Perpignan de confection des housses

Housse en coton biologique

Les housses, taies et sous-taies sont en coton biologique certifié selon GOTS, la certification la plus exigeante. Bien qu’elles soient en coton, elles ne sont pas de couleur blanche. Elles tirent plus vers le beige-crème. Le coton n’a été ni traité, ni blanchi, car le blanchiment nécessite l’utilisation de traitements ou produits chimiques (chlore, eau oxygénée…).

J’ai moi-même conçu et cousu les étiquettes puis habillé le latex avec sa sous-taie pour vous expédier votre oreiller prêt à l’emploi. Aucun produit chimique ni synthétique, vous pouvez l’utiliser tout de suite sans laver les housses.