La recherche d’une literie écologique et éco-responsable peut être un véritable casse-tête tant ce marché regorge de choix et la composition n’est pas toujours claire. Encore méconnu, pourtant l’ameublement dont les matelas, les oreillers et les couettes peuvent être une source de pollution intérieure.
En effet, notre habitat regorge de pollution intérieure non visible à l’œil nu, que ce soit les meubles, la literie, les appareils électroniques…. Ces objets sont fabriqués avec des matières synthétiques, loin d’être écologiques, et traités la plupart du temps avec des produits nocifs pour la santé.
Mais heureusement il existe des alternatives et des solutions pour une literie écologique et éco-responsable.
Quel garnissage dans le commerce conventionnel
La question ne va pas de soi, mais peu se demande ce que cache leur literie. La housse recouvre les matériaux et cache les mousses que l’on ne saurait voir.
Matière synthétique
Dans le commerce traditionnel, la grande majorité des matelas et des oreillers a un garnissage en matière synthétique.
En effet, les mousses vendues sont fabriquées dans une matière synthétique qui n’a rien de naturel. Elles sont issues de l’industrie chimique et pétro-chimique, à partir de polyuréthane c’est-à-dire un produit pétrolier. Les mousses à mémoire de forme sont elles aussi issues de l’industrie pétrolière. Une matière loin d’être naturelle et peu respectueuse de la santé et de l’environnement.
Ces garnissages synthétiques sont émettrices de Composé Organiques Volatiles (COV) potentiellement mauvais pour la santé mais aussi pour l’environnement.
De plus, le confort et la durée de vie de ces mousses est plutôt relatif.
Produits chimiques
Afin de donner à ces mousses des propriétés, elles doivent subir un ensemble de traitement avec des produits plus ou moins toxiques. Certaines associations ont déjà mis en avant la toxicité des matelas, couettes et oreillers. Ce n’est pas l’idéal pour la santé des adultes comme celle des enfants. ( Colles, plastiques, polyuréthane…)
Les matelas conventionnels, retardateurs de flammes sont toxiques et mauvais pour la santé. Pour les bébés et les enfants, il est conseillé d’opter pour un matelas sans produits chimiques, ni toxiques car leur santé est plus fragile.
Le matelas a beau être naturel si la housse est traitée, vous dormez à même une matière potentiellement dangereuse et émettrice de produits chimiques que vous allez respirer toute la nuit. Pour le coton, la certification la plus reconnue et la plus stricte est GOTS (Global Organic Textile Standard).
Les oreillers avec les mentions « anti-acariens » ont souvent subi des traitements avec rien d’autre que des fongicides, insecticides…. même si ils peuvent être traités avec des matières bien moins agressives. Afin de lutter efficacement contre les acariens vous devez simplement prendre une literie déhoussable et lavez régulièrement la housse.
Literie écologique de quoi parle t’on ? choisir les bonnes matières
Une literie naturelle, sans artifice
Votre tête étant en contact direct avec le matelas et l’oreiller toute la nuit, il vaut mieux avoir une literie saine et confortable.
Qu’est ce qu’une literie écologique et écoresponsable ? Elle se compose de matière la plus naturelle possible, végétale au plus proche de la nature. Les garnissages naturels les plus répandus sont les matelas en laine, en coton ou encore en 100% latex naturel. Ils sont aussi confortables qu’écologiques, même si ils ont des propriétés différentes. Ils ne doivent pas avoir subi de traitements chimiques pour être le plus sain et écologique possible
Il n’est pas toujours nécessaire pour ces matelas de les traiter avec des produits chimiques nocifs, des alternatives naturelles existent telles que les huiles essentielles.
En ce qui concerne les oreillers, il en existe dans plusieurs garnissages naturels ( épeautre, sarrazin, 100% latex naturel, plume de canards..) encore une fois, chacun présente des propriétés différentes, mais vous trouverez votre bonheur dans ces produits naturels.
Par exemple, afin de lutter efficacement contre les acariens vous devez simplement prendre une literie déhoussable et lavez régulierement la housse.
Une chaine de production respectueuse : une literie éco-responsable
Un matelas écologique ce n’est pas seulement la matière mais aussi une démarche de production responsable.
Vous êtes-vous déjà demandé comment la literie est fabriquée et par qui ? Privilégiez un produit fabriqué par des artisans passionnés par leur métier et qui travaillent par respect de la nature.
Nous travaillons en collaboration avec les producteurs pour certifier le meilleur des produits dans les meilleurs conditions.
Privilégier une matière naturelle, durable afin de réduire l’empreinte carbonne
L’un des avantages du 100% latex naturel est qu’il est biodégradable, quant au matelas en laine ils peuvent être revalorisées pour retrouver une nouvelle vie !
Les déchets dans la literie
Le recyclage de la literie
Le marché de la literie, est loin d’être respectueux de l’environnement et de la santé comme vous venez de le constater. Mais le dernier aspect encore moins reluisant est sa fin de vie.
En effet, le domaine de la literie étant une industrie hyper polluante, le problème des déchets se pose aussi.
Il participe donc à la production de déchets dans un premier temps lors de sa fabrication mais aussi lors de sa fin de vie. En effet, les matelas ne sont que très peu recyclés, ils finissent souvent enfouis ou brulés. Pourtant les mousses des matelas pour la plupart sont recyclables.
Heuresement depuis quelques années, l’éco-organisme « éco-mobilier » recycle et revalorise les meubles et les matelas usagés.
Bon à savoir : Le 100% latex naturel est une matière biodégradable.
Alors 100% latex naturel, laine ou coton : quelle literie durable choisir ?
Les trois matières proposent de belles alternatives avec chacun des avantages et des inconvénients. Le confort n’est pas le même, mais cela reste l’affaire de chacun.
Dormir sur une literie écologique et durable permet de limiter l’exposition à la toxicité et aux polluants.
Le pur latex est réputé comme un des matelas les plus éco-friendly. Si vous voulez une literie naturelle et végane, le 100% latex naturel est une bonne alternative.
Attention : il existe plusieurs types de latex, certains vendeurs peu scrupuleux jouent sur les appellations. Pour ne pas se tromper, vous pouvez vous référer aux certifications et labels. Pour le latex, les plus sérieuses étant Eco-institut ou encore GOLS un gage de qualité et de transparence.
Bien que les produits en matières naturelles soit plus onéreux, vous ne risquez pas de le changer avant plusieurs années, car le temps n’altère pas son confort. C’est un investissement au départ dans lequel vous aurez tout à gagner.
Parce que prendre soin de sa santé, de son bien-être et de l’environnement c’est important !