Vous le savez sûrement, mais l’arthrose cervicale est une maladie qui touche énormément de personnes. Le choix d’un oreiller est important, mais encore plus si vous avez des douleurs importantes aux cervicales. Un oreiller qui ne vous convient pas peut rendre vos nuits particulièrement désagréables. Alors pour retrouver des nuits reposantes, il vaut mieux adopter un bon oreiller.
Qu’est ce que l’arthrose cervicale ?
Très courante chez les personnes âgées de plus de 50 ans, l’arthrose cervicale aussi appelée « cervicarthrose » est une maladie articulaire. Elle est liée à l’usure prématurée du cartilage de la zone cervicale. En effet, l’implication importante du cou au quotidien et le poids de la tête font que cette zone est fortement sollicitée.
La pathologie peut être bénigne, mais plus douloureuse chez certaines personnes. Par ailleurs, la grande majorité sont asymptomatiques. Cependant, c’est une maladie chronique, la zone cervicale se dégrade avec les années. Les symptômes sont les douleurs à la nuque/cervicale, des raideurs au cou, ou encore des maux de têtes.
Il n’est pas possible de guérir une arthrose cervicale, mais il est possible de la soulager en prenant soin de ses cervicales. Des traitements existent aussi pour soulager. La literie n’est donc pas à négliger si vous souffrez de cette pathologie.
Quel oreiller ?
Cependant, l’oreiller ergonomique est souvent conseillé. En effet, cette forme est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de douleurs aux cervicales. L’oreiller doit conserver l’alignement entre la nuque et la colonne vertébrale. Il doit combler l’espace entre votre épaule et votre nuque. L’oreiller ergonomique permet d’épouser la forme de votre nuque.
Un bon maintien des cervicales est primordial. Ne choisissiez pas un oreiller trop mou ou trop ferme.
Vous pouvez aussi utiliser un tour de cou en forme de fer à cheval pour maintenir vos cervicales durant la journée. Ainsi, la zone cervicale sera moins sollicitée. Durant les trajets, en train, en voiture ou en avion, si vous vous endormez, avoir un tour de cou empêchera votre tête de tomber en avant ou sur le côté et de « briser » la zone cervicale.
Votre position de sommeil est aussi importante. En effet, il est souvent recommandé de dormir sur le côté ou sur le dos. Dormir sur le ventre n’est pas conseillé car il ne permet pas un bon alignement entre la colonne vertébrale et la nuque.
Un oreiller pourra vous soulager mais ne vous guérira pas ! Même avec le meilleur des oreillers. Demandez conseil à votre kinésithérapeute ou à votre médecin. Celui-ci sera à même à vous recommander un oreiller adapté.