Comment mieux dormir durant les fortes chaleurs ?

Les prévisions météorologiques de ces dernières semaines annoncent (encore) des fortes chaleurs. Les températures ne chutent pas, et les nuits peuvent vite devenir insuportables . L’endormissement est difficile sous une chaleur étouffante car le corps éprouve des difficultés réguler sa température.

Sans compter les conséquences qui découlent de la chaleur : les moustiques, les réveils intempestifs, l’envie d’aller aux toilettes à cause des litres d’eau absorbés la journée….

Alors, voici quelques astuces simples pour mieux dormir malgré les fortes températures.

Faire baisser la température de votre corps

Si vous dormez mal lorsqu’il fait trop chaud dans votre chambre, c’est parce que la température de votre corps est trop élevée. Alors avant d’aller vous coucher, vous devez faire baisser la température de votre corps pour ce faire :

Manger léger

En plus d’une hydratation régulière tout au long de la journée, vous devez privilégiez une alimentation saine et légère. Les fruits et légumes d’été sont à favoriser car ce sont des aliments faciles à digérer. Au contraire, les aliments gras, exigent une digestion plus longue. Le travail des organes va donc augmenter la température de votre corps.

Si vous n’avez pas faim, mangez en petite quantité car votre corps à tout de même besoin d’énergie et de force.

Prendre des douches tièdes

Contrairement aux idées reçues, la douche froide n’est pas une bonne idée. En effet, sur le moment l’eau va vous rafraichir, mais sur le long terme la température de votre corps va augmenter.

Nous sommes Homéothermes c’est-à-dire que notre température interne reste plus ou moins constante pour le bon fonctionnement des organes. Ainsi, votre corps va réguler sa température est ce, peu importe les températures extérieures.

Si vous prenez une douche froide votre corps va se réchauffer, tandis que si vous avez une douche chaude, votre corps va au contraire se rafraichir pour maintenir une température de 37° environ.

Humidifiez votre literie

Vous pouvez avant d’aller vous coucher humidifier votre literie pour avoir un peu de fraicheur. Une astuce simple est aussi de placer une bouillote d’eau au frigo et de la placer sur votre corps avant d’aller vous coucher, pour vous sentir au frais.

Garder vote chambre au frais

Un des gestes simple et évident à adopter est d’aérer lorsqu’il fait frais dehors et fermer volets et rideaux en journée. Pensez à fermer vos volets avant les premières chaleurs du matin pour ne pas laisser rentrer de la chaleur dans la pièce.

Ce n’est pas toujours une astuce évidente mais les appareils électroniques sont sources de chaleur. Alors débranchez-les, ce sera une source de chaleur (et de pollution) en moins dans votre chambre à coucher.

Pensez à votre literie

La literie peut aussi jouer un rôle dans votre qualité de sommeil lorsqu’il fait très (trop) chaud. En effet, comme pour les vêtements, certaines matières ont des propriétés plus adaptées aux fortes températures.

Privilégiez une literie au garnissage respirant

Les matières naturelles ont pour la plupart d’excellentes propriétés thermiques. Elles sont respirantes et régulent parfaitement la température du corps.

En plus, ces fibres naturelles absorbent très bien l’humidité, c’est notamment le cas des matelas en laine ou en 100% latex naturel.

Idem pour votre oreiller, pour éviter les transpirations excessives, privilégiez les matières naturelles pour une aération optimale.

Exit les matières synthétiques

La literie en matière synthétique n’est pas recommandée en cas de nuit chaude ou si vous souffrez de transpiration excessive. En effet, ces matières ont une mauvaise régulation thermique et absorbent peu l’humidité.

Les matelas en latex synthétique, en mousse à mémoire de forme ou encore en mousse (polyester, polyuréthane …) sont à bannir. Ces matelas vont garder la chaleur et vont en plus vous faire transpirer.

Un matelas frais grâce à un linge de lit en matière naturelle

Le choix de la matière du linge de lit est aussi important. En effet, vous devez laisser votre matelas respirer avec des matières naturelles, sinon vous risquez d’étouffer votre matelas. Vous devez laisser votre matelas respirer et s’aérer.

Certaines matières apportent de la fraîcheur, c’est notamment le cas du coton ou encore du lin. Ce sont des matières légères et respirantes. Le coton biologique est sûrement le meilleur choix pour les dormeurs souffrant de transpiration excessive.

Idem pour votre linge de lit, évitez les draps en matière synthétique tels que le polyester ou la viscose. En effet, ces matières vont coller à la peau et vont tiendront au chaud tout au long de la nuit.


Si malgré toutes ces astuces vous avez encore trop chaud, il reste toujours l’option du sol !

Articles recommandés