Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux matelas, mais vous ne savez pas quoi en faire. Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées. Tout d’abord, la ré-utilisation de votre matelas dépendra de son état.
Si mon matelas est trop vieux
1. Le recyclage
Si votre ancien matelas est trop vieux, abimé ou tâché, vous n’aurez d’autre choix que de vous en débarrasser. Eco-mobilier est spécialisé dans le recyclage de la literie et du mobilier. Évitez de le jeter dans une déchetterie sans équipement adapté au recyclage de celui-ci, sinon il terminera sa vie enfoui ou brûlé. Renseignez vous auprès de votre déchetterie pour savoir si ils sont en capacité de le recycler.
Il faut savoir qu’environ 90% des matériaux de votre matelas peut être recyclé.
Mon matelas peut encore servir
Il se peut que vous ayez changé votre matelas car il ne vous convenait plus. Il est alors encore en bon état, et peut toujours être utile, et vous pourrez faire profiter d’autres dormeurs.
1. Servir de matelas d’appoint
Si il est en bon état et propre, vous pouvez le mettre dans une autre chambre, ou le ranger dans un endroit et le sortir quand vous en aurez besoin.
S’il a quelques taches, vous pourrez mettre un protège-matelas dessus ou une alèse pour plus d’hygiène et pour prolonger sa durée de vie de quelques années.
2. Le donner
Si vous n’avez plus aucune utilité de votre matelas et qu’il est encore en bon état, vous pouvez le donner. Soit à une connaissance, soit déposer une annonce sur les réseaux sociaux ou le site leboncoin. Ou encore à une association à but non lucratif. Assurez-vous qu’il soit propre avant de le donner.
3. Au compost
Si vous avez un matelas en matière naturelle, sans produits chimiques, ni synthétiques, vous pouvez le mettre dans votre jardin dans votre compost. Attention renseignez-vous bien auparavant sur la composition de votre literie. Pour être considéré comme biodégradable, il doit se décomposer en moins de six mois.
Laissez place à votre créativité
Vous pouvez tout aussi bien lui donner une seconde vie, en laissant cours à votre imagination. Laissez place à votre imagination.
Vous pouvez en faire le reconvertir en un canapé pour le jardin ou le placer dans une salle de jeux pour les enfants.
Retrouvez l’article sur la literie zéro déchet.