Le mal de dos est le fléau de notre société, mauvaise posture, musculature pas assez développée, literie pas adaptée… les causes de douleur dans la zone dorsale peuvent être multiples.
Pour pouvoir soigner ou soulager vos douleurs dorsales, il faut déjà, dans un premier temps, comprendre les causes de vos douleurs. La santé n’est pas à prendre à la légère, préserver son dos est essentiel pour être en pleine forme, et en en bonne santé.
Pour éviter les douleurs dorsales, il faut prendre soin de son dos. Il est possible d’éviter et de prévenir ces douleurs. Cependant, si vous avez des douleurs fortes et persistantes, vous devez consulter un spécialiste.
Prendre soin de son dos au quotidien
Selon le métier exercé, il se peut que votre dos soit plus ou moins sollicité toute la journée. Que vous travailliez assis ou debout, pour éviter des douleurs vous devez adopter quelques gestes au quotidien.
Une bonne chaise, une bonne posture
Adopter une bonne posture au quotidien n’est pas toujours évident, pourtant c’est important. Lorsque vous êtes debout comme assis, vous devez essayer de vous tenir le plus droit possible pour éviter d’être courbé. La colonne vertébrale doit être droite.
Si vous êtes assis toute la journée, vous devez choisir avec précaution votre chaise. Il existe des chaises ergonomiques conçues exprès pour prendre soin de votre dos. Ces chaises vous permettront d’avoir une posture confortable et la plus en adéquation avec une posture naturelle.
Muscler son dos
Les muscles du dos sont importants, et souvent le manque d’exercice entraîne des douleurs dorsales. Vous pouvez faire des exercices de musculature pour muscler certaines parties du dos. Une bonne musculature du dos peut empêcher les douleurs.
Les muscles dorsaux et la colonne vertébrale sont mobilisés dans tous les mouvements du quotidien (marcher, courir, se baisser…) c’est pourquoi il est important d’en prendre soin. De plus, avoir une bonne musculature permet d’avoir une bonne mobilité au quotidien. Vous éviterez ainsi les blessures et les douleurs.
Après une journée, le sommeil permet au cerveau mais aussi à votre corps (dont votre dos) de se reposer.
Mal de dos et literie
Comment savoir si mon mal de dos vient de ma literie ? Si vous vous réveillez avec des douleurs dorsales, il se peut que votre literie soit responsable. Une mauvaise literie, entraîne une mauvaise nuit. Courbatures, torticolis dès le réveil …. peuvent être les signes d’une mauvaise literie. Dans ce cas, n’hésitez pas à changer de matelas et d’oreillers.
Opter pour un matelas adapté
Parfois on l’oublie, mais avoir une mauvaise literie, ou une literie pas adaptée à votre morphologie peut être la cause des douleurs dorsales. Il ne s’agit pas tant d’avoir « une bonne literie », mais plutôt une literie en adéquation avec votre morphologie et votre corps.
Si vous avez tendance à avoir des douleurs au dos déjà existantes, vous devrez choisir attentivement votre literie afin de ne pas aggraver vos douleurs. Votre matelas ne doit pas être mou, ni trop ferme. Votre matelas doit s’adapter à votre corps et à vos mouvements lors de votre sommeil. Il doit préserver un bon alignement tête-nuque-colonne vertébrale. Si votre literie est trop vieille, la courbure naturelle ne sera pas respectée et va engendrer des tensions. Idem, si votre matelas a des bosses ou un creux. En effet, la cambrure naturelle de votre dos va « être cassée » et provoquer des douleurs.
Le choix d’un matelas adapté pour votre bébé ou votre enfant est aussi important, pour leur éviter ces maux.
Ne pas négliger le choix de l’oreiller
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais pourtant l’oreiller joue aussi un rôle quant à la qualité du sommeil et va avoir un impact sur votre santé corporelle. En effet, un bon oreiller va limiter les tensions musculaires. Le rôle de l’oreiller est d’épouser la forme de la tête et de la nuque et de suivre les mouvements la nuit.
Les oreillers de forme ergonomiques sont parfaits pour la zone cervicale, si vous êtes sujet à des douleurs. En effet, cette forme d’oreiller va permettre un bon alignement des cervicales avec la colonne vertébrale. Si il n’y a pas un alignement naturel, vous aurez des tensions pas seulement au niveau des cervicales mais aussi dans le dos.
L’oreiller comme le matelas doit vous être parfaitement adapté afin d’éviter toutes les douleurs et passer des nuits reposantes. Un bon oreiller tout seul ne vous empêchera pas d’avoir des douleurs dorsales. Votre literie doit vous aider à adopter une posture idéale la nuit durant votre temps de sommeil.
Ce qu’il faut éviter la nuit quand on a des douleurs au dos
Certaines postures pendant le sommeil ne sont pas optimales, car elles procurent des tensions sur certaines parties du corps.
Dormir sur le ventre
Dormir sur le ventre est souvent deconseillé, car cette position accentue la courbure du dos. Elle mobilise aussi trop les articulations et les muscles. De plus, cette position n’est pas non plus optimale pour la zone cervicale. En effet, cette zone sera soit en rotation soit courbée ce qui va entraîner des tensions.
Si vous ne pouvez pas dormir autrement que sur le ventre, il est souvent recommandé de positionner un oreiller pas trop épais au niveau de l’abdomen.
Avoir un oreiller, un matelas et une posture adaptés à votre corps peut déjà vous éviter d’avoir certaines douleurs dorsales.
Les douleurs au dos ne sont pas à prendre à la légère, car elles peuvent rapidement devenir problématiques dans la vie au quotidien. Si les douleurs au dos persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel du dos ; un chiropracteur ou un ostéopathe.