La literie est primordiale pour une nuit de sommeil vraiment réparatrice, une mauvaise literie est synonyme de nuit douloureuse.
Le changement de votre literie peut littéralement changer vos nuits ( surtout si votre matelas ou votre oreiller sont vieux et déformés). Lorsque vous renouvelez votre literie, certains matelas sont à proscrire pour votre bien-être et ainsi éviter les déceptions.
Les matelas bas de gamme, de mauvaise qualité
Une mousse synthétique à bas prix
Vous souhaitez faire des économies en achetant un matelas à bas prix ? En plus, il y a une offre super alléchante en ce moment sur les matelas ! En effet, vous aurez fait des économies sur le coup mais vous risquez de rapidement déchanter. Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies, en effet, celles-ci cachent souvent des arnaques et des produits de très faible qualité avec un rapport qualité-prix quasi-nul.
Les matelas bas de gamme qui valent moins de 400 euros risquent de ne pas tenir longtemps. Ces matelas ont une très mauvaise composition, diverses mousses peu qualitatives et peu résistantes… Pour un matelas au final peu écologique, mais surtout inconfortable. Le matelas risque de s’affaisser rapidement et de vous retrouvez avec des douleurs au dos, aux hanches… nuit et jour…..
La mousse synthétique avec une faible densité
Si la densité du matelas est trop faible, soit inférieure à 30kg/m3 environ, il risque d’être peu résistant, surtout si vous avez une forte morphologie. En effet, votre matelas ne soutiendra pas assez votre poids, votre corps va s’affaisser dans votre matelas. Il y a de forte chance pour que vous ressentiez en plus votre sommier sous votre dos.
Un matelas trop fin, pas assez épais
Idem, si votre matelas n’est pas assez épais (moins de 10 cm environ), vous risquez de sentir votre sommier sous votre corps. Vous avez déjà sûrement connu des nuits où vous sentiez les ressorts (ou le sommier) dans votre dos ? c’est très désagréable et ça gâche les nuits. Alors pour éviter ces nuits, optez pour un matelas assez épais, encore plus si vous avez une forte morphologie. Le matelas doit pouvoir soutenir votre colonne vertébrale et votre corps.
Vous devez prendre en considération l’épaisseur du matelas, selon votre morphologie mais aussi selon la composition du matelas.
Si vous êtes à la recherche d’un matelas d’appoint pour accueillir vos proches de temps en temps, les matelas peu épais, bas de gamme ou avec une faible densité peuvent convenir, mais pas pour un couchage quotidien. Au risque de le regretter.
Les matelas qu’il faut éviter
On pense souvent aux critères qu’il faut prendre en compte lorsque l’on renouvelle la literie, mais nous ne pensons pas toujours aux critères à éviter. Certains signes devraient nous mettre la puce à l’oreille car ils peuvent indiquer la mauvaise qualité de ces matelas.
Les matelas avec une mauvaise indépendance de couchage
Les matelas avec une mauvaise indépendance de couchage sont à éviter, surtout si vous partagez votre lit avec quelqu’un d’autre. Les dormeurs ayant fait les frais d’une mauvaise indépendance de couchage sur le matelas le savent désormais. En effet, vous risquez d’être dérangé et réveillé par votre compagnon.e la nuit à chacun de ses mouvements.
Les matelas à mémoire de forme et en 100% latex naturel sont les deux matières avec une très bonne indépendance de couchage.
Un matelas beaucoup trop mou, ou beaucoup trop ferme
Au niveau du confort du matelas, évitez les matelas trop mous ou trop fermes, ils ne vont pas correctement soutenir votre corps. Votre corps et votre colonne vertébrale ne seront pas bien alignés, ni bien maintenus au risque de provoquer des douleurs au dos.
Le soutien de votre corps doit être garanti par votre matelas. Privilégiez un matelas équilibré, qui s’adapte à votre corps et suit vos mouvements la nuit.
Un mauvais service client/pas de politique de retour
Dernier critère et non des moindres, la marque en tant que telle, et la relation client qu’elle a. En effet, c’est un choix important, vous donnez votre confiance à une marque. Le renouvellement d’une literie a un coût, l’achat d’un matelas est un investissement.
Si le service client de la marque n’est pas au top, s’ils ne répondent ni au téléphone, ni au mail évitez d’acheter chez eux car vous risquez d’avoir du mal à les contacter si jamais vous avez un problème.
Lorsqu’il n’y a pas de politique de retour, ni de garantie ce n’est pas toujours bon signe. Si le vendeur à confiance en ses produits et est « réglo », il doit pouvoir vous proposer des solutions s’il y a un problème ou si les produits ne conviennent vraiment pas.
L’achat d’une bonne literie est un investissement, mais en optant pour le bon matelas, vous pourrez le garder de nombreuses années sans que son confort ne soit altéré et avec la chance d’avoir un sommeil réellement réparateur.