Entretien du matelas : comment augmenter sa durée de vie ?

Un entretien régulier du matelas est important si vous voulez le garder en parfait état de nombreuses années. Bien que ce ne soit pas la seule solution pour le garder longtemps.

En effet, si vous voulez garder votre matelas plusieurs années sans perdre en confort, il faut dans un premier temps investir dans un matelas de qualité.

Investir dans un matelas durable

Quand on achète un matelas, la durée de vie est bien une préoccupation des consommateurs, et c’est normal car acheter un matelas est un investissement ! Alors on veut le confortable mais aussi le plus résistant. En effet, une literie de mauvaises qualités peut se déformer et se creuser au bout de quelques mois ! Bonjour les douleurs au dos et aux cervicales au réveil en plus d’un sommeil de qualités médiocres.

Pour avoir un matelas le plus longtemps possible, il faut investir dans un matelas (et idem pour un oreiller) de bonne qualité, de bonne composition. Pour cela il y a quelques recommandations à suivre :

  • Il doit avoir une épaisseur suffisante : si il n’est pas assez épais il risque de se détériorer rapidement.
  • Un garnissage de bonne qualité : certaines mousses synthétiques de mauvaises qualités peuvent se creuser rapidement, car ils ne sont pas assez résistant et ne peuvent supporter un poids lourds.
  • Choisir une literie adapté à votre morphologie : Vous devez prendre en considération votre taille, votre poids mais surtout être confortablement installé pour le garder le plus longtemps possible.

Il faut donc bien le choisir dès le départ pour éviter de le changer au bout de quelques années ! Mais le matelas en lui même ne suffit, même si il est de bonne composition, pour préserver la durée de vie de votre matelas, un entretien correct est obligatoire.

Protèger votre matelas

Afin de garder votre matelas sain et propre, la meilleure des options est de protéger votre matelas avec un protège-matelas et/ou une alèse.

Un protège-matelas va protèger le matelas des tâches mais aussi préserver son confort. Tandis qu’une alèse est impérmèable est permet d’absorber du liquide et de protéger de l’humidité le matelas. Il peut être utilisé notamment sur le matelas d’un bébé ou d’un enfant pour éviter que le matelas absorbe le liquide en cas d’accident.

Pour éviter les bactéries et les acariens, il faut laver le protége-matelas tout comme les draps régulièrement. Il est souvent recommandé de le laver une fois

Au moindre accident sur votre matelas, vous devez enlever la housse rapidement afin d’éviter que le matelas imprègne le liquide. Si des tâches apparaissent sur votre matelas sans protection c’est normal, nous transpirons la nuit etc…

Des solutions naturelles et écologiques existent pour laver votre matelas en cas de tâches : bicarbonate de soude, vinaigre blanc…. Attention : certaines matières ne se lavent pas

Nous vous conseillons d’opter pour un protège-matelas en matière naturelle, tel que le coton. Plus doux et plus simple à nettoyer. De plus, comme c’est une matière fraîche vous n’allez pas avoir de transpiration excessive ( contrairement à des matières synthétiques, qui échauffe)

Vous pouvez aussi opter pour un matelas déhoussable, pour nettoyer de temps en temps la housse pour des nuits saines. Cependant, même si votre matelas est déhoussable rien ne vous empêche d’ajouter un protège matelas pour plus de protection mais aussi par soucis de facilité.

Retourner le matelas

Pour certaines matières non respirante vous devez retourner à chaque début de saison le matelas. En effet, votre matelas à besoin de respirer pour éviter de moissir et l’humidité.

Cependant, au jour d’aujourd’hui la majorité des matelas n’ont désormais plus besoin d’être retourné. Vous devez le retourner seulement si le vendeur vous fait part de ces recommandations. Mais rien n’empeche qu’il faut laver régulièrement les draps et aèrer pour avoir une literie saine et éviter la moissisure.

Au-délà du fait de retourner le matelas, il faut l’aèrer les chambres pour éviter les allergies. Pour cela ouvrez votre fenetre 10 minutes le matin et 10 minutes le soir afin de renouveler l’air.

Investir dans un sur-matelas

Une des autres options pour protéger votre matelas et le garder de nombreuses années et l’achat d’un sur-matelas. En effet, un sur-matelas va protéger votre matelas des tâches mais aussi du confort. Il permet notamment d’ajouter du moelleux à votre matelas.

Il permet d’allonger la durée de vie de votre matelas car c’est le sur-matelas qui va subir votre poids. Si le confort de votre matelas ne vous convient plus, vous pouvez aussi investir dans un sur-matelas pour redonner du confort à votre literie

Si vous avez besoin de changer de matelas, pensez à une literie écologique et durable !

Articles recommandés