Matelas : comment choisir la bonne taille ?

La question ne pose pas toujours, mais le choix de la taille de votre literie joue un rôle primordial dans la qualité et votre confort du sommeil. Si vous avez déjà dormi dans un lit trop petit, vous savez que la taille du matelas peut engendrer des mauvaises nuits. Il est difficile de trouver une position de sommeil confortable lorsque l’on est à l’étroit.

Vous changez de literie, et vous vous demandez si vous devez changer la taille de votre matelas, et quelle dimension optimale choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

La taille selon la morphologie

Traditionnellement, les français dorment dans un lit en 90×190 lorsqu’ils sont enfant. Tandis que le 140×190 est la dimension standard lorsqu’on grandit et dort en couple. Mais si vous avez suffisamment d’espace dans la chambre à coucher vous pouvez choisir votre literie selon votre morphologie.

La longueur du matelas

Le choix de la longueur de votre matelas va dépendre de votre taille. En effet, la longueur du matelas, idéalement, doit être de 15 à 20cm de plus que votre taille. Vous pourrez alors vous étendre de tout votre long sans que vos pieds ne dépassent du matelas.

Vous aurez un confort optimal pour un sommeil sans encombre dans la longueur. Auparavant la taille standard en longueur était le 190, mais les Français ont grandi et la normalité tend à être le 200.

En ce qui concerne la longueur du matelas vous n’aurez pas vraiment de choix, souvent c’est soit en 190 soit en 200. Si vous êtes vraiment de grande taille, et que la longueur en 200 est trop petite, vous devrez demander du sur-mesure.

La largeur du matelas

Par contre en ce qui concerne la largeur du matelas, il existe de nombreux modèles. Le lit double, classique et standard est en 140×190 généralement, pourtant il existe d’autres dimensions.

Le choix de la largeur du matelas dépend de votre morphologie mais aussi du nombre de personnes qui dorment dans le lit.

Si vous voulez un confort de sommeil optimal, vous pouvez opter pour un matelas grande taille en 160×200. Cette dimension par ailleurs commence à devenir la norme dans la chambre des Français. Elle offre une bonne indépendance de couchage, vous pourrez dormir dans ce lit deux places sans gêner le sommeil de votre prochain. Les matelas grande taille en 160×200 ou 180×200 permettent de dormir en toute quiétude.

Un lit dit “deux places” est plus confortable même lorsque l’on dort seul.e, pour des nuits de rêves et une qualité de sommeil exceptionnelle.

Cependant, il faut faire attention à bien vérifier l’espace de votre chambre, car un lit en 160×200 prend de la place. De plus, les matelas sont généralement assez lourd et difficile à déplacer.

Pour la largeur tout dépend à combien vous dormez dans le lit mais aussi la position dans laquelle vous dormez.

A combien on dort ?

La literie de grande taille fait rêver, il est normal car quoi de plus confortable que de s’étendre de tout son long sur un matelas ? Si vous avez suffisamment d’espace dans la chambre à coucher vous pouvez choisir la taille de votre matelas selon vos envies mais aussi du nombre de personne dans le lit.

Tout seul

Pour les enfants ou les adolescents ou les dormeurs seuls, il est souvent d’usage de dormir dans un 90×190. Dans un lit une place même si vous dormez seul.e, vous risquez de vous retrouver à l’étroit selon votre morphologie et vos habitudes de sommeil. Si vous avez tendance à beaucoup bouger, cette dimension de matelas risque d’être trop petite.

Pourtant il existe d’autres tailles notamment le 120×190 qui est souvent considéré comme le “une place et demi” . Si vous une petite chambre, cette dimension est idéale. Ou encore dans une petite chambre d’amis, ou comme lit d’appoint. Si vous dormez seul.e dans une petite pièce c’est une dimension idéale.

Le lit pour une personne est en 90×190, bien qu’il soit de coutume une fois passé l’enfance d’avoir un lit deux places pour plus de confort. Les nuits sont plus confortables et réparatrices lorsque l’on a de la place dans le lit. Vous pourrez ainsi vous positionner comme vous le désirez.

Evidemment vous pouvez dormir seul et vous offrir un matelas XXL pour un confort optimal.

Vous dormez en couple ou faite du co-dodo

Si vous dormez à deux le minimum recommandé pour être à l’aise est le 140×190. Cependant, selon votre morphologie vous risquez d’être à l’étroit, surtout si vous bougez beaucoup la nuit.

Si c’est le cas pour vous ou votre compagnon, il vaut mieux prendre un grand lit, c’est-à-dire un matelas en 160×200 minimum.

De plus en plus les couples prennent deux 80×200 qu’ils rassemblent pour en faire un grand lit. Cette solution permet d’avoir une grande indépendance de couchage puisque chacun a son lit. Mais aussi pour des raisons de simplicité. En effet, ces deux petits matelas sont plus légers et donc plus facile à déplacer. Vous pourrez ainsi ranger et nettoyer sous le lit plus facilement..

Pour les familles qui font du co-dodo, un matelas super-large est recommandé pour un maxi-confort. A partir du 160×200, vous devriez pouvoir dormir sereinement et tranquillement.

En France, il est difficile de trouver plus grand qu’un 200×200. Si vous voulez un matelas plus grand, vous devrez passer par un fabricant de matelas pour du sur-mesure. Par contre, il peut être difficile et coûteux de s’équiper en draps adaptés à un lit en 200×200 et plus.

Récapitulatif des différentes taille de matelas

Voici ci-dessous les différentes tailles proposées dans le marché de la literie :

Matelas pour une personne

Lit 1 place : 80×200

Lit 1 place : 90×190

Lit 1 place et demi : 120×190 ou 120×200

Matelas pour deux personnes (ou plus)

Lit 2 places : 140×190

Lit Queen Size : 160×200

Lit King Size : 180×200

Très grande taille : 200×200

Vous pouvez aussi créer votre matelas sur-mesure. Si vous voulez équiper votre camping-car, bateau, van…. adressez-vous à des fabricants de literie. Il existe en France des fabricants de literie qui peuvent faire des matelas sur-mesure.

Pensez à bien mesurer la taille de votre sommier, il arrive parfois d’être certain de la dimension de votre sommier et de vous retrouver désemparé lorsque vous posez votre nouveau matelas sur celui-ci car ce n’est pas la bonne dimension. Cette problématique arrive plus souvent que l’on ne pense.

Attention : Les sommiers du célèbre vendeur suédois ne sont pas en dimension française standard. En effet, leurs sommiers ont toujours une longueur de 200cm (90×200, 140×200, 160×200, 180×200)

Vous pourrez retrouver dans la boutique, les différentes dimensions de matelas en 100% latex naturel.

Articles recommandés