Choisir un matelas anti-acariens efficace

La principale cause d’allergie dans la literie, est l’allergie aux acariens. En effet, ces petites bêtes ont l’habitude de se nicher dans votre matelas. Les allergies peuvent venir gâcher vos nuits et par conséquent vos journées.

Alors pour un sommeil sain et (re)trouver des nuits reposantes, il vaut mieux se prémunir avec un matelas hypoallergénique.

La literie et les allergies

Si vous avez des allergies, il vaut mieux regarder attentivement la composition de votre literie. En effet, si vous n’y prêtez pas attention vous risquez de passer des mauvaises nuits.

Certaines matières de matelas, du fait de leur mauvaise respirabilité notamment, favorisent l’apparition des acariens, poussières ou autres indésirables.

Quelles allergies ?

Invisibles à l’œil nu les acariens, bactéries ou microbes peuvent provoquer des réactions allergiques aux dormeurs. Les acariens sont la deuxième cause d’allergie derrière le pollen. Vous l’aurez compris, l’ennemi principal des chambres à coucher est donc l’acarien. En réalité, nous ne sommes pas allergiques aux acariens en tant que tels mais aux déjections et décompositions qui vont venir irriter les muqueuses et les bronches. Les acariens se nourrissent de squames, résidus de peaux mortes …. qui se trouvent dans notre matelas.

Cette allergie peut être très problématique au quotidien car les symptômes peuvent être nombreux : irritation, démangeaison, asthme….

Les astuces pour éviter l’apparition des allergies

Quelques règles d’entretien basique sont à respecter si vous voulez éliminer ou éviter la prolifération de bêtes. Une bonne hygiène de votre literie est réellement efficace pour lutter contre les allergies.

  • Aérer quotidiennement la chambre : Afin de renouveler l’air et de limiter l’humidité,
  • Laver housse de couette et taies régulièrement : une fois tous les quinze jours environ à 60 degrés pour détruire toutes les bactéries et nettoyer efficacement.
  • Ne pas surchauffer la chambre : les acariens aiment la chaleur et la transpiration. Avoir une chambre trop chaude favorisent la transpiration et donc l’apparition des acariens.
  • Aspirer : les acariens et microbes ne se trouvent pas seulement dans le matelas. Ils sont aussi dans les éléments où il peut y avoir de la poussière (tapis, canapé, ….)
  • Utiliser du bicarbonate de soude : Vous pouvez l’utiliser dans votre lessive ou en pulvérisation melangé avec de l’eau. Le bicarbonate de soude est efficace contre les moisissures. Il est aussi efficace contre les nuisibles.

Choisir un matelas anti-acariens naturel efficace

Il existe des matelas naturellement sains et hypoallergéniques notamment les matelas en 100% latex naturel. En effet, la matière est reconnue pour ses qualités hypoallergéniques et son grand confort.

Pourquoi le 100% latex naturel est anti-acariens ?

Les matelas en pur latex ont la particularité d’être ultra respirant et d’offrir une excellente ventilation grâce à leurs alvéoles ouvertes. Ce qui en fait une “matière fraîche” avec une bonne régulation thermique naturelle.

La bonne respirabilité de la matière permet d’éviter les transpirations excessives et l’accumulation de l’humidité.

Ainsi les matelas anti-acariens en 100% latex naturel sont ultra efficaces car les acariens ne vont pas venir se loger dans le matelas.

Grâce à ses alvéoles, c’est un matelas respirant et sain, un véritable allié si vous avez des allergies.

Un matelas hypoallergénique

Les matelas en 100% latex naturel sont hypoallergéniques en plus d’être ultra-confortables.

En effet, la matière empêche le développement des bactéries, des champignons, des acariens ou encore de la moisissure. Ce sont ces indésirables qui provoquent des allergies nocturnes. Comme expliqué ci-dessus les acariens ne se nichent tout simplement pas dans cette matière, car ils n’aiment pas la fraîcheur et la respirabilité de la matière.

Ce garnissage en fait un véritable allié contre les indésirables dans les chambres à coucher et donc les allergies. Une literie hypoallergénique sans matière synthétique, ni produits chimiques.

Eviter les matelas spécial “anti-acariens”

Sur le marché de la literie, il existe des mentions spéciales “matelas anti-acariens”, mais il faut se méfier.

En effet, ce sont des matelas traités avec des produits chimiques (fongicides, pesticides…) parfois interdits en France. Un contact prolongé avec ces substances peut irriter les muqueuses. Le problème de ces produits est donc leur nocivité mais aussi leur inefficacité.

En effet, l’effet anti-acariens ne dure pas dans le temps, et est donc peu efficace.

Certaines matières sont déjà des véritables remparts aux microbes, acariens, bactéries…. une véritable solution efficace et durable.

Si vous souffrez d’allergies, la literie en 100% latex naturel est particulièrement recommandée : hypoallergénique et ultra confortable, elle offrira des nuits saines et sereines.

Les matelas vendus dans la boutique sont recommandés par l’AFPRAL (Association Française Pour la Prévention des Allergies) Matelas Sommeil Nature – AFPRAL, le latex qui les compose fait barrage à 100% des acariens.

Articles recommandés