Oreiller naturel ou synthétique, comment faire le bon choix ?

Oreiller naturel ou oreiller synthétique ? Deux types de garnissages existent pour les oreillers. Soit ils sont fabriqués avec des matériaux issus de l’industrie chimique et pétrochimique (polyester, mousse à mémoire de forme…) ou alors en matière naturelle ( 100% latex naturel, épeautre, laine, plumes….). Faire le choix d’un oreiller qui nous convient peut relever du parcours du combattant. Pour notre tête et nos cervicales, nous voulons le meilleur. C’est normal, car quoi de plus désagréable qu’une mauvaise nuit ?

Afin de trouver une nuit réparatrice, faites le bon choix.

L’oreiller synthétique

Les oreillers synthétiques sont souvent fabriqués à partir de polyester ou encore de polyuréthane (notamment la mousse à mémoire de forme). Ces oreillers ne sont pas top, ni pour la santé, ni pour l’environnement.

Le niveau de confort diffère bien évidemment selon la qualité de l’oreiller. Mais la durée de vie est cependant, assez faible. Le problème généralement observé est que la forme initiale se perd généralement assez rapidement. Ce type d’oreiller n’est cependant pas recommandé si vous avez des douleurs aux cervicales. Contrairement à ce que l’on pense, les mémoires de forme ne maintiennent pas correctement les cervicales. L’un des avantages de ces oreillers est son prix, peu onéreux (certification OEKO-TEX par exemple) et son entretien, relativement facile.

L’oreiller naturel

Vous rêvez d’un oreiller sans produits chimiques pour passer des douces nuits sans toxicité ?

Les oreillers en matière naturelle nous proviennent directement de mère nature. Bien que naturel ne veut pas dire écologique ou sain. En effet, les matières naturelles peuvent aussi subir de nombreux traitements. Les oreillers, doivent, si la matière ne l’est pas, être anti-acariens, hypoallergénique…. Si vous penchez pour un oreiller naturel, il vaut mieux privilégiez des oreillers n’ayant subi aucun traitement.

Le confort diffère énormément selon le garnissage choisi ( les plumes sont plus moelleuse, le 100% latex naturel un peu plus ferme, l’épeautre assez ferme, la laine aussi).

Ils procurent aussi une meilleure régulation thermique. En effet, ce sont des matières respirantes, le 100% latex naturel est une matière « fraîche », idéale pour les personnes souffrant de transpiration excessive. Contrairement aux oreillers synthétiques qui créent et retiennent la chaleur. Un des inconvénients de ces oreillers, et qu’ils ne sont pas lavables en machine. Il faudra alors choisir un modèle déhoussable afin de laver la protection en machine.

Le grand gagnant ….

Le grand gagnant pour plusieurs raisons (environnementales, santé et du confort) est l’oreiller naturel. Plus naturel et plus confortable, nous devons profiter de ce que « mère nature » nous offre. En plus, ces oreillers naturels (recyclable ou biodégradable) ont l’avantage de produire beaucoup moins de déchets.

Retrouvez nos oreillers naturels et confortables dans la boutique et sur le site.

Articles recommandés