Oreiller naturel ou synthétique, comment faire le bon choix ?

Oreiller naturel ou oreiller synthétique ? Deux grands types de garnissages existent pour les oreillers. Soit ils sont fabriqués avec des matériaux issus de l’industrie chimique et pétrochimique (polyester, mousse à mémoire de forme, polyuréthane…) soit ils sont en matière naturelle, végétale (100% latex naturel, épeautre, laine, plumes….). Faire le choix d’un oreiller qui nous convient peut relever du parcours du combattant tant les garnissages sont nombreux. Pour notre tête et nos cervicales, nous voulons le meilleur pour avoir une qualité de sommeil optimale.

Nous allons ici vous donner quelques pistes de conseils pour vous aiguiller dans votre recherche de l’oreiller idéal.

Il est cependant difficile d’avoir un avis objectif car l’oreiller parfait est avant tout celui qui vous convient.

L’oreiller synthétique vs l’oreiller naturel

Qu’est ce qu’un oreiller synthétique ?

Le synthétique est produit à partir de fibres fabriquées à partir de synthèse de composés chimiques.

Les oreillers synthétiques sont souvent fabriqués à partir de polyester, de polyuréthane (notamment la mousse à mémoire de forme), ou encore de latex synthétique. Derrière tous ces noms se cache une literie en synthétique issue de l’industrie chimique et pétro-chimiques, plus ou moins résistantes, plus ou moins confortable selon les modèles.

Le choix de la literie en synthétique est large mais ils ont quelques points en communs.

Les points forts

  • Des oreillers en synthétiques pas chers

En effet, les oreillers en synthétiques sont pour la plupart peu onéreux. Ils sont beaucoup moins chers que les oreillers en matières naturelles.

Si vous avez un petit budget ou êtes à la recherche d’un oreiller d’appoint ces modèles peuvent convenir.

  • Un entretien facile

La plupart des garnissages en synthétique ont l’avantage d’être lavable en machine. Facile d’entretien, vous aurez simplement à le mettre dans la machine.

  • Un degré de confort satisfaisant

Le niveau de confort diffère bien évidemment selon la qualité de l’oreiller. Mais la durée de vie est cependant assez faible pour ce type d’oreillers. Le problème observé est que la forme initiale se perd généralement assez rapidement , il devient tout mou. Votre oreiller n’offrira plus un soutien et un maintien suffisant pour vos cervicales. Les oreillers synthétiques bas de gamme ne sont pas recommandés si vous avez des douleurs aux cervicales.

Les points faibles

  • Une composition sujet à controverse pour la santé

Les oreillers en synthétiques peuvent être sujet à controverse de par leur composition. Les traitements pour améliorer l’oreiller et leur offrir des propriétés ( anti-incendie, anti acariens…) peuvent être nocifs pour la santé mais aussi pour l’environnement. Notamment les oreillers avec des traitements anti-incendies.

  • Une matière peu respirante

Comme les vêtements en matière synthétique, c’est une matière qui ne respire pas. Les oreillers à mousse de mémoire de forme notamment ont tendance à tenir chaud. Si vous avez des problèmes de transpiration excessive, cette matière peut amplifier le problème.

Les oreillers en matière synthétiques n’offrent pas une bonne régulation thermique.

  • Un garnissage qui ne respecte pas l’environnement

De plus en plus repoussées, les matières synthétiques sont loin d’être écologiques. La composition de ces oreillers est souvent décriée (matière conçue avec du pétrole, utilisation d’insecticide, fongicide….) de par leur mode de production polluante.

De plus, ce sont des oreillers qui ne sont pas biodégradables, peu recyclables, ils finissent enfouis ou brûlés.

L’oreiller naturel

Vous rêvez d’un oreiller sans produits chimiques pour passer des douces nuits sans toxicité ?

Qu’est ce qu’un oreiller naturel ?

Les oreillers en matière naturelle nous proviennent directement de mère nature. Bien que naturel ne veut pas dire écologique ou sain. En effet, les matières naturelles peuvent aussi subir de nombreux traitements. Les oreillers, doivent, si la matière ne l’est pas, être anti-acariens, hypoallergénique…. Si vous penchez pour un oreiller naturel, il vaut mieux privilégiez des oreillers n’ayant subi aucun traitement.

Le degré de confort de l’oreiller diffère énormément selon le garnissage choisi : les plumes sont reputées plus moelleuses, plus douillettes, le 100% latex naturel un peu plus ferme, l’épeautre et la laine sont fermes.

Les avantages de ce type d’oreillers

  • Les oreillers naturels offrent une meilleure régulation thermique

Ils procurent aussi une meilleure régulation thermique. En effet, ce sont des matières respirantes, le 100% latex naturel est une matière “fraîche“, idéal pour les personnes souffrant de transpiration excessive. Contrairement aux oreillers synthétiques qui créent et retiennent la chaleur. Par contre, vous devez utiliser une taie en matière naturelle sinon vous risquez de perdre la régulation thermique de votre oreiller.

  • Respectueux de la nature et de votre santé

Les oreillers entièrement naturels et écologiques sont fabriqués avec des matières saines et propres. Il n’y a pas de matière polluante, ni de matière synthétique. Sans substance nocives, vous réduisez les risques d’allergies.

Attention : naturel ne veut pas dire sans produits chimiques. Des oreillers naturels peuvent être traités pour leur donner certaines propriétés.

  • Un soutien optimal pour un confort exceptionnel

Les oreillers naturels offrent généralement un bon soutien et offre un bon degré de confort. De manière générale, ils sont plus onéreux mais plus résistants et vont mettre moins de temps à se déformer. Vous garderez ainsi votre oreiller de nombreuses années.

Les inconvénients de ce type d’oreillers

  • Un prix plus conséquent

Les oreillers naturels vont être plus coûteux que les oreillers en synthétiques. Cependant, ils ont tendance à être plus résistants vous les garderez donc plus longtemps avec le même niveau de confort.

  • Souvent pas lavable en machine

Ce type d’oreillers ne passe pas à la machine à laver. Il faudra privilégier un oreiller naturel déhoussable, pour pouvoir laver la taie. Cependant, ces matières plus respirantes vont éviter l’accumulation de poussière et les acariens…. ils vont donc être moins allergènes et leur entretien sera finalement plus facile.

Le grand gagnant ….

Le grand gagnant pour plusieurs raisons (environnementales, de santé et du confort) est l’oreiller naturel. Plus naturel, écologique et plus confortable, nous devons profiter de ce que “mère nature” nous offre. En plus, ces oreillers naturels (recyclable ou biodégradable) ont l’avantage de produire beaucoup moins de déchets.

Articles recommandés