Oreiller anti acarien et écologique : comment bien le choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un oreiller anti acarien efficace mais vous êtes perdu dans le flot d’informations et de produits sur le marché ? Pas de panique, nous allons vous aider à trouver un oreiller anti acarien naturellement et qui plus est, confortable.

Literie et allergie

Les allergies aux acariens : le problème de la literie

Etre allergique peut être un problème au quotidien, mais heureusement, il existe des solutions pour éviter ou soulager les allergies dans notre literie. Dans la literie, le problème est principalement les allergies aux acariens.

Si vous êtes allergiques aux acariens, différents symptômes peuvent se déclencher au réveil ou lorsque vous êtes dans la chambre. Les symptômes sont généralement : le nez bouché, des éternuements, des démangeaisons…. Ces symptômes peuvent rendre vos nuits et votre sommeil insupportables.

Si vous êtes allergiques aux acariens, et avez des problèmes respiratoires, ( par ailleurs même si vous n’êtes pas allergique, avoir un oreiller anti acarien permet aussi de ne pas le devenir ) faire le choix d’un oreiller anti-acarien peut être le bon choix !

En effet, nous passons en moyenne 7 heures sur l’oreiller et votre tête repose directement dessus. Les acariens s’alimentent avec les cellules mortes de notre peau, de nos poils … qui tombent la nuit sur notre oreiller. Certains garnissages favorisent la prolifération des acariens et des bactériens.

Les oreillers à éviter

Les matières synthétiques et certaines naturelles

Certains garnissages sont adorés par les petites bêtes. En effet, elles aiment les matières qui ne respirent pas ou peu, favorisant ainsi la chaleur et l’humidité.

Les acariens, et autres bactéries adorent les endroits humides et chauds tels que :

Les oreillers synthétiques sont peu respirants, parfaits pour la propagation des acariens et bactéries.

Les matières naturelles tels que la plume ou le duvet sont souvent considerés comme des nids à poussières et aux petites bêtes. Certains de ces oreillers proposent des traitements plus ou moins naturels pour éviter la prolifération. Il faut alors les laver régulièrement pour éliminer les impuretés.

Ceux avec des produits chimiques

Eviter de se jeter sur les produits chimiques avec les mentions “anti acarien”. Sur le marché, il est possible de trouver toutes sortes de produits ( bombe, traitements, aspirateurs…) pour lutter contre les acariens. Mais il faut faire attention car leur efficacité est rarement scientifiquement prouvée, mais leur nocivité oui !

Ne vous laissez pas non plus convaincre par les oreillers anti acariens remplis de produits chimiques. Les industriels utilisent de la perméthrine ou encore l’huile de neem (un insecticide interdit à la vente en France ) ou le géraniol pour traiter les oreillers afin de les rendre anti acariens.

Plusieurs traitements sont possibles et récurrents dans le domaine de la literie :

Anti-acariens pour lutter contre les acariens,
Anti-bactériens pour lutter contre les bactéries,
Anti-fongiques pour lutter contre les champignons.

De plus, ces traitements ne dureront pas toute la durée de vie de votre matelas ou de votre oreiller. Ainsi, vous recommencerez à zéro rapidement : allergies et achat d’une autre literie… pas très économique, ni écologique.

Opter pour un oreiller hypoallergénique avec des qualités naturellement anti-acariennes, bactériennes et fongiques, plus efficaces, plus durables dans le temps et meilleures pour la santé.

Des oreillers anti-acariens naturellement ?

Pour empêcher la prolifération des acariens un oreiller naturellement antiacariens est le plus efficace car les acariens n’y vont tout simplement pas.

Le choix d’un oreiller hypoallergénique

Savez-vous qu’il existe des matières naturellement hypoallergéniques? Les oreillers en 100% latex naturel offrent des qualités naturellement anti-acariens et antibactérien.

Grâce à ses propriétés respirantes et une excellente ventilation ( ce qui en fait un allié si avez des problèmes de transpiration nocturne), les acariens ne se nichent pas et les bactéries ne se développent pas sur l’oreiller.

En effet, il n’y a pas ou peu d’humidité donc cela empêche la prolifération des bactéries et des acariens.

L’avantage est que la qualité anti acariens perdure dans la durée et en plus, il n’y a aucun traitement chimique sur l’oreiller. Le 100% latex naturel contribue naturellement à réduire les allergies. D’autres garnissages de nature végétale sont aussi naturellement hypoallergéniques, confortables et donc efficaces ( épeautre, sarrazin…)

Ne pas négliger l’entretien de la chambre

Opter pour un oreiller déhoussable afin de laver régulièrement la housse, ce n’est pas parce qu’il est anti acarien qu’il faut passer outre le passage en machine régulièrement… Le nettoyage régulier permet de prolonger la vie de votre oreiller et d’éviter le développement d’allergies.

Il est aussi primordial d’aérer la chambre à coucher quotidiennement au moins 5 minutes par jour pour renouveler l’air, et ainsi éliminer les moisissures et les indésirables.

Une chambre à coucher surchauffée et/ou humide va vite devenir un nid à bactéries, acariens et moisissures provoquant des allergies.

Si vous êtes allergiques au pollen vous devez lavez la housse d’oreiller régulièrement car le pollen transporté par vos cheveux peut se poser sur votre oreiller.

En plus d’un oreiller anti-acariens, vous devez aussi vous munir d’une literie entièrement hypoallergénique. Que vous ayez des allergies ou non, l’entretien de la chambre est important pour se débarasser des indésirables mais aussi avoir un lieu de sommeil sain.

Ne négligez pas le choix de votre oreiller antiacarien au détriment de votre santé car il existe une literie naturelle, écologique et anti-acarien.

Articles recommandés