Comment bien choisir un textile sain pour mon oreiller ?

Le textile de la housse de l’oreiller est aussi importante que le garnissage de l’oreiller ! L’on pose directement la tête dessus et ce, pendant de nombreuses heures.

Textile synthétique ou fibres naturelles ?

Coton, polyester, chanvre, lin, viscose de bambou…. et j’en passe. Il est possible d’envelopper l’oreiller avec tous les tissus. Bien évidemment chaque textile possède des propriétés différentes avec des avantages et des inconvénients spécifiques. Bien que le plus souvent, l’enveloppe de l’oreiller est soit en coton, soit en polyester.

Il existe deux types de textiles, l’un issu de fibres végétales, et l’autre synthétique issu de l’industrie pétrochimique.

Les textiles en végétal naturel ne sont pas automatiquement respectueux de l’environnement, ni “écologique”. Pour passer de la fibre au textile, ils peuvent avoir subi des traitements chimiques lors de leur transformation ou pour certaines propriétés ( le rendre anti-acariens … ). Il faut se méfier du “greenwashing” La production et la transformation des textiles peuvent être plus au moins respectueuses de l’environnement et de l’être humain.

Des textiles ont fait leur apparition ces derniers années dans le domaine de la literie : le chanvre ou encore le viscose de bambou.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la viscose de bambou n’est pas une fibre naturelle. C’est une fibre artificielle, dont la production génère de nombreuses pollutions. Pourtant, certains n’hésitent pas à vendre ce produit, comme une alternative ” écologique” et “responsable”. Il faut se méfier du “greenwashing”

Le polyester ou le polyamide garde les odeurs, et c’est une matière qui échauffe le corps. Si vous avez des problèmes de transpiration ce n’est pas une matière conseillée mais en contre partie, elle est peu onéreuse.

Faire le choix d’un coton biologique ?

L’avantage du coton, tout comme la soie, est sa douceur au toucher. Et il possède une bonne qualité d’absorption et d’isolation. A condition de favoriser un coton biologique. En effet, le coton bio est plus robuste et plus sain que le coton conventionnel car les fibres ne sont pas traitées . Le chanvre possède quant à lui de nombreux atouts, naturellement antibactérien, c’est un textile robuste et possède des propriétés absorbantes.

Privilégiez les labels qui vous garantissent l’aspect sain mais aussi environnemental comme la certification selon GOT’S.

Privilégiez les matières naturelles aux matières synthétiques pour ne pas avoir à changer l’enveloppe régulièrement. Et pour finir optez pour une enveloppe déhoussable pour des raisons d’hygiène, vous pourrez ainsi lavez votre housse régulièrement.

Articles recommandés