Oreiller hypoallergénique : nos conseils pour bien le choisir

L’oreiller hypoallergénique est un oreiller présentant un risque faible d’allergie pour le dormeur. Si vous avez au réveil, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte, la peau qui démange … vous souffrez probablement d’allergies aux acariens, bactériens, poussières… Passer des nuits agitées n’est pas agréable, et peut influer sur votre humeur la journée.

Le choix d’une bonne literie est primordial pour passer de bonnes nuits reposantes. Un oreiller peut rapidement devenir un nid à bactéries si vous n’entretenez pas votre literie.

Choisir un oreiller hypoallergénique, c’est faire le choix d’un oreiller sain et ainsi éviter les allergies. Pour préserver votre santé, il vaut mieux privilégier les garnissages naturels, sans pour autant délaisser le confort de l’oreiller.

Du synthétique plus hygiénique ?

Un oreiller est dit « hypoallergénique » lorsqu’il présente un risque d’allergie minimal pour le dormeur.

Il est souvent recommandé aux personnes allergiques aux acariens de privilégier les matières synthétiques. Les acariens, bactéries… n’aimeraient pas les matières synthétiques et seraient donc moins nombreux dans ces garnissage, contrairement aux oreillers en plumes et duvets souvent perçus comme nid à poussière et bactéries.

Cependant, ces garnissages ont souvent subi de nombreux traitements chimiques pas très sains pour être hypoallergénique.

Sachez qu’il existe certains garnissages naturellement hypoallergénique, comme le 100% latex naturel. Choisir un modèle respirant et sain est important pour votre santé.

Aucun oreiller n’enlèvera tout risque d’allergies, mais par quelques précautions, il est possible de diminuer les risques.

Eviter les oreillers hypoallergénique avec les mentions anti-allergies

Si vous cherchez un oreiller hypoallergénique, vous devez vous méfiez des traitements sur le garnissage. En effet, Les oreillers où la mention « anti-allergies » est indiquée est à éviter. Des fongicides, insecticides, bactéricides….sont utilisés, et ce n’est pas l’idéal pour votre santé. Ces produits rarement bons pour la santé vont être respirés par vos poumons. De plus, ce sont souvent des oreillers synthétiques peu chers et qui vont se déformer rapidement. Peu confortables, ces oreillers ne sont pas une bonne solution.

Optez pour un oreiller sain et confortable et respectez quelques conseils pour l’entretien de votre literie

Un entretien de la literie et de la chambre

Il faut éviter d’avoir une chambre avec un taux d’humidité élevé, car cela augmente la prolifération de ces petites bêtes.

Nous passons en moyenne 6 heures par jour notre tête sur l’oreiller, par conséquent des résidus de cheveux, de peaux, de squasmes, de poussières résident dessus. Alors il faut laver régulièrement la housse et aérer la chambre pour éviter les allergies. Il est conseillé de laver les taies d’oreillers au moins 1 fois tous les 15 jours. Et ne pas sécher son linge de lit à l’extérieur durant les périodes polliniques.

Pour avoir une literie saine et sans danger pour la santé, le mieux est de faire attention au garnissage , de le choisir déhoussable afin de laver régulièrement la taie d’oreillers. Il ne faut pas négliger l’entretien de son oreiller.

Vous retrouverez nos oreillers en pur latex dans la boutique

Articles recommandés