Quel matelas mettre dans son van aménagé ?

La qualité de la literie dans un van ou un camping-car ne doit pas être négligée. Quoi de pire que des mauvaises nuits lors de vacances ?

Le couchage de votre véhicule est primordial pour votre bien-être et votre confort.

Quelle taille choisir ?

La taille de votre literie est une vaste question. En effet, avant de vous lancer dans les recherches de matelas, vous devez déjà savoir quelle dimension vous souhaitez.

La longueur du matelas

Dans un premier temps, mesurer la partie couchage de votre van, camping-car…

Certains font parfois le choix de choisir d’abord la taille et d’aménager ensuite selon la longueur du matelas. C’est aussi une possibilité si vous aménagez complétement votre van. La literie en taille standard est généralement moins chère que le sur-mesure.

Plusieurs fabricants de literie spécialisés dans l’aménagement de van, camping-car proposent du sur-mesure avec plusieurs choix de couchage. Vous pouvez aussi réaliser vous même votre matelas sur-mesure si vous avez les outils adéquats.

Si vous aménagé votre véhicule, il est souvent recommandé d’avoir un matelas en plusieurs parties pour accéder sous le lit. Bien que pratique, cette option rend le couchage un peu moins confortable. En effet, vous risquez de sentir les démarcations lorsque vous dormirez.

Heureusement, il existe une solution : Le sur-matelas pour améliorer votre confort.

L’épaisseur

Vous devez aussi faire attention à l’épaisseur du matelas. En effet, vérifiez qu’il n’y a pas d’équipements (prise électrique, poignée de porte etc…) pour ne pas en bloquer l’accès.

L’épaisseur de votre matelas est importante car elle peut influencer sur la qualité de votre couchage, selon la matière pour laquelle vous allez opter. Si le matelas est trop peu épais, vous risquez de sentir la structure dans votre dos, au risque de vous créer des douleurs (torticolis, maux lombaires…).

Attention : épaisseur ne veut pas dire qualité. Il existe des matelas très confortables avec une faible épaisseur. La qualité du couchage dépendra surtout de la composition du matelas et de la densité.

Le confort du matelas

Le confort (mais aussi le prix) du matelas dépendra du nombre de nuits que vous souhaitez passer dans votre véhicule. En effet, si vous vivez dans votre véhicule, le confort du couchage est PRIMORDIALE. A contrario, si vous passez seulement quelques nuits par mois la qualité va être moins importante.

Les indicateurs à prendre en compte

Vous pouvez déjà vous concentrer sur l’essentiel. En literie, il y a notamment trois indicateurs à regarder pour connaître le confort

Le garnissage : le garnissage du matelas est la composition de l’âme du matelas ( laine, coton, mousse synthétique, viscose de bambou, 100% latex naturel…). Il existe des certifications,

La résilience : La résilience du matelas est sa capacité à revenir à sa forme initiale et donc à s’adapter à votre morphologie.

La densité : La densité du matelas se calcule différemment selon le garnissage du matelas. Il permet de donner des indications sur la longévité, la résistance mais aussi le degré de confort du matelas.

Articles recommandés