Pas toujours évident de choisir son matelas tant le choix de la matière et les gammes de prix sont larges. L’achat d’un matelas est un investissement pour plusieurs années, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour une literie qui vous convienne.
Voici 5 conseils à suivre pour vous aider dans le choix de votre matelas :
1. Le garnissage
Premièrement, vous pouvez déjà vous renseigner sur les garnissages de matelas qui existent, et les opportunités qu’ils offrent.
Matière naturelle ou synthétique
L’âme du matelas peut être dans différentes matières ( laine, 100% latex naturel, latex synthétique, mousse à mémoire de forme…). Il existe deux grandes catégories de matelas : ceux en matière naturelle et ceux en matière synthétique. Vous pouvez aussi trouver des matelas avec des mélanges : par exemple, un matelas peut être fabriqué avec plusieurs mousses, ou des mélanges latex synthétique/100% latex naturel. Ces mélanges vont permettre de « personnaliser » le matelas et son confort.
Qu’est ce que cette composition va apporter au matelas ? Est-ce vraiment utile ? Est-ce que j’en ai réellement la nécessité ?
Chaque garnissage possède des avantages et des inconvénients, renseignez-vous sur les spécificités de chaque matière. L’essayer est la meilleure des solutions pour savoir si le matelas vous correspond. Testez-le plusieurs nuits pour vous adapter à votre nouveau matelas.
Le degré de confort diffère d’une matière à l’autre selon la composition du matelas.
2. La bonne densité
La densité d’un matelas va plus ou moins mesurer le degré de confort et de résistance du matelas selon la matière.
Ferme, moelleux ou mi ferme ?
Vous pouvez avoir un matelas ferme, moelleux-souple ou mi-ferme ( entre le ferme et le moelleux). Il est parfois difficile de savoir quel degré de confort est le mieux pour le corps tant les avis divergent. Sentez-vous bien sur le matelas, c’est avant tout un choix personnel.
Si vous aimez dormir sur une matière souple, penchez-vous sur des matelas avec une faible densités. Si vous souhaitez un matelas ferme regardez une densité élévée.
Cependant, avoir un matelas trop mou ou trop ferme risque de provoquer des douleurs aux dos, aux cervicales … sur le long terme, car votre corps n’est pas assez maintenu.
L’alignement naturel « tête-nuque-colonne vertébrale » doit être respecté. En effet, votre colonne vertébrale doit être droite et bien soutenue.
3. La taille
Selon à qui s’adresse le matelas, la taille ne va pas être la même. Si vous souhaitez la même dimension que votre matelas précedent, mesurez bien votre sommier pour être sûr de la dimension.
Un matelas pour combien de dormeur ?
Ils existent deux tailles standards en France, même si c’est en train de changer. Généralement un matelas en 90×190 est pour une personne et 140×190 pour deux personnes.
Désormais, il est de plus en plus commun d’avoir un 160×200 pour un couple de dormeurs voir même un 180×200.
4. L’indépendance de couchage, critère pour choisir son matelas
Ne pas sentir la personne qui bouge à vos côtés
Si vous dormez à plusieurs, avoir un matelas avec une bonne indépendance de couchage peut être utile, surtout si vous n’avez pas la même morphologie. On ne pense pas toujours à ce critère, pourtant sentir son compagnon.e bouger peut rapidement gâcher vos nuits de sommeil. Un matelas à ressort ensachés, le 100% latex naturel …. offrent une bonne indépendance de couchage.
5. L’hygiène du garnissage
Si vous voulez garder votre matelas de nombreuses années en toute propreté, choisissez un matelas avec des propriétés durables.
Pour un matelas durable
Selon le garnissage, l’âme du matelas est plus ou moins respirant. Un matelas avec une mauvaise respirabilité peut créer des problèmes d’humidité et donc de bactéries, d’acariens…
Privilégiez un matelas naturel, respirant et durable pour une très bonne hygiène. Votre transpiration va être atténuée et votre matelas au sec.
Vous pouvez aussi opter pour un matelas anti-acariens, bactériens…. les matelas en 100% latex naturel le sont naturellement.
Désormais pratiquement toutes les matières offrent des traitements anti-acariens, bactériens….. avec des produits plus ou moins naturels. Optez pour un matelas avec des traitements à base d’huile essentielle, ou naturels.
Evitez les matelas avec des traitements chimiques car souvent ces traitements ne résistent pas dans le temps et peuvent être nocifs pour la santé.
Avec ces conseils, vous devriez pouvoir trouver le matelas de vos rêves en toute sérénité !