La grande majorité des matelas mesure entre 15 et 25cm. Selon la composition du matelas, cette épaisseur va plus ou moins influencer le confort de celui-ci. Généralement, l’épaisseur du matelas comprends l’âme du matelas mais aussi la housse.
Les différentes épaisseurs de matelas
Il est possible de distinguer l’épaisseur des matelas en trois catégories, (les matelas fins, standard et épais).
Les matelas fins ( inférieur à 14 cm)
Ce sont généralement les matelas pour les bébés ou pour les enfants. Les matelas pour bébés ont généralement une épaisseur de 10cm. Pour les adultes, ces matelas ne sont pas assez épais. En effet, le maintien de la colonne vertébrale ne sera pas respecté.
L’autre inconvénient est qu’il risque de s’affaisser très rapidement. En effet, pour un couchage quotidien d’un adulte, il risque de se déformer très vite. Vous allez sentir le sommier lorsque vous serez allongé sur le matelas.
Bon à savoir : Il existe des sur-matelas, ils ont une épaisseur inférieur à 10 cm ( entre 5cm et 10cm), ils ont plusieurs avoir différent usages dont celui de gagner en épaisseur.
Cependant, ces matelas fins peuvent servir de matelas d’appoint pour une chambre d’amis. Peu onéreux, ils devraient convenir pour un couchage occasionnel.
Une épaisseur standard (entre 15 et 25 cm)
La grande majorité des matelas ont une épaisseur comprise entre 15 et 25cm selon la matière et les marques. Cette épaisseur de matelas permet d’offrir un maintien et un soutien suffisant. Votre corps sera correctement aligné avec un soutien optimal pour la colonne vertébrale.
Cette épaisseur correspond généralement à des matelas à mémoire de forme, en 100% latex naturel ou en laine. Cette épaisseur pour ces matères est suffisant pour offrir un degré de confort et une résistance correcte.
Les matelas épais (supérieur à 25cm)
Les matelas supérieur à 25cm sont considérée comme épais voire très épais. Il s’agit souvent des matelas à ressorts ou des superposition de mousses. On retrouve ces matelas épais dans les hôtels de luxe, considerée comme des matelas haut de gamme.
L’épaisseur n’est pas un gage de qualité
Cependant, l’épaisseur ne correspond pas à un gage de qualité, mais plutôt à un effet de mode. En effet, on voit de plus en plus dans les chambres à coucher des matelas épais. La densité est un critère plus objectif pour mesurer la qualité d’un matelas.
Prendre en compte la densité du matelas
La densité et le poids de la matière par m3, plus y a de matière plus il y a de chance pour que le matelas soit résistant. L’épaisseur d’un matelas ne joue qu’un rôle secondaire. La qualité du garnissage est plus à prendre en compte.
Si vous avez une forte morphologie vous devrez plutôt regarder la densité du matelas pour connaitre sa résistance. Un matelas super épais peut quand même se creuser sous le poids.Il n’y a pas de règle : »plus le matelas est épais, plus il est solide » ou » plus le matelas est épais, plus il sera confortable ». La qualité du garnissage est à prendre en considération.
Si vous souhaitez connaître le degré de confort du matelas, vous devez vous réferer à la densité matelas, et non à l’épaisseur. Un matelas peut-être très épais mais pas dense.
Prendre en compte la hauteur du sommier
Avant de changer de matelas, vous devez aussi prendre en compte la hauteur de votre sommier. Vous devez vous sentir bien, à la bonne hauteur.
Si votre sommier est haut, un matelas très épais n’est peut-être pas nécessaire. Certains dormeurs ne se sentent pas à l’aise sur une literie super haute. La hauteur d’un lit est compris en moyenne entre 50 et 55cm. C’est une question de préference personnelle et comment vous vous sentez sur votre matelas et votre sommier.
Vous pouvez faire ce test pour connaître la bonne taille : asseyez-vous sur le bord du lit, si vous êtes assis comme sur une chaise, les pieds touchent le sol. alors vous devriez être à la bonne hauteur et vous sentir bien.
Rajouter un sur-matelas sur votre matelas
Si vous souhaitez un matelas très épais vous pouvez aussi rajouter un sur-matelas ( généralement compris entre 5 et 10cm). Ce sur-matelas va permettre d’épaissir et d’ajouter de la souplesse à votre matelas. Un sur-matelas empêche au matelas de se creuser.
Au final, l’épaisseur d’un matelas ne joue pas vraiment un rôle dans la qualité du matelas. Même si avec un matelas trop fin vous risquez de sentir votre sommier la nuit, la densité renseigne plus sur la qualité de l’âme du matelas.
C’est à vous de choisir à quelle hauteur du sol vous voulez dormir, c’est avant tout une question de préference personnelle.