Comment adapter sa position de sommeil selon les douleurs ?

Le sommeil est le moment où le corps se repose, c’est pourquoi un excellent sommeil est recommandé. Si votre sommeil est troublé par des gênes, qu’elles soient psychologiques ou physiques, vous risquez de passer une mauvaise journée.

C’est pourquoi vous devez profiter de ce moment pour laisser votre corps se réparer. Si vous êtes sujet.e.s à certaines douleurs, certaines positions sont plus adéquates que d’autres. Les conseils ci-dessous vont vous permettre d’adopter LA bonne position pour passer des nuits paisibles.

Les douleurs aux cervicales

Les douleurs aux cervicales sont fréquentes et les causes peuvent être nombreuses. Parmi celles-ci une mauvaise posture de sommeil, ou encore une mauvaise literie.

En effet, un oreiller doit maintenir et soutenir votre zone cervicale, si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des douleurs à la zone cervicale ou de ressentir une sensation de gêne.

Opter pour un sommeil sur le dos

La meilleure posture à adopter si vous souffrez de douleur à la cervicale est sur le dos, bien droit. La nuque ne doit pas être « brisée », ni « tordue ». L’alignement « tête-nuque-colonne vertébrale » doit être respecté. Un sommeil sur le dos est le position la plus optimale pour éliminer les douleurs aux cervicales.

Une torsion de votre cou durant votre sommeil risque de vous provoquez un torticolis dès le réveil.

Eviter d’utiliser vos bras comme support

Mettre son bras sur l’oreiller au dessus de vos épaules, sous votre tête provoque des torsions au niveau de votre nuque. Un bon oreiller permet de soutenir et de maintenir votre tête pour un bon alignement, et en comblant le creux de votre nuque.

Les douleurs aux dos

Pour de nombreux français les douleurs aux dos sont très fréquentes. Afin de soulager ces douleurs certaines positions de sommeil sont plus adaptées.

Dormir sur le côté

La position fœtale offre une bonne position pour les personnes avec des douleurs lombaires. Cependant, vous devez faire attention à ne pas être trop recroquevillé, au risque de ne pas respecter la courbure naturelle.

Dormir sur le dos

C’est sûrement la position la plus adaptée pour les douleurs au dos. En effet, cette position offre un alignement parfait du corps.

Eviter de dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est sûrement la pire des positions de sommeil. En effet, cette position accentue le creux lombaire et aplatit la courbure naturelle.

De plus, cette position oblige à une rotation trop forte de la nuque au risque de provoquer des douleurs à la nuque.

Reflux gastro-oesphagien

Les reflux peuvent toucher les bébés comme les adultes et peuvent faire de vos nuits un cauchemar. Heureusement, certaines astuces permettent de soulager.

Dormir sur le côté gauche

La position allongée augmente les reflux notamment si vous êtes sur le côte droit. En effet, dormir sur le côté droit accroît le reflux car le passage vers l’estomac ne se fait pas.

Tandis que sur le côté gauche se trouve l’estomac, dormir sur ce côté permet donc d’éviter les reflux.

Surélever la tête

Selon la gravité du reflux, vous devez plus ou moins surélever la tête pour dégager les voies digestives. Pour certains cas, empiler des oreillers n’est pas suffisant, vous devez opter pour un oreiller plan incliné avec un degré d’inclinaison très élevé.

Plus d’informations sur le RGO et le sommeil : Le RGO vous empêche-t-il de dormir? – Société gastro-intestinale | www.mauxdeventre.org (badgut.org)

Une mauvaise circulation sanguine

Une mauvaise circulation sanguine n’est pas seulement l’affaire des femmes enceintes et peut amener à de nombreux problèmes : varices, jambes lourdes…..

Vous pouvez diminuer ce problème en dormant les jambes surélevées en parallèle à d’autres soins ( tels que les massages, activité physique régulière, eau froide…)

Suréléver les jambes

Vous pouvez suréléver vos jambes en empilant plusieurs oreillers ou alors opter pour un oreiller plan incliné. Vos jambes surélevées vont permettre de faire mieux circuler le sang dans votre corps.

Vos jambes doivent être surélevées de 8 à 15 cm environ.


Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur, vous devez être complétement détendu tant physiquement que psychologiquement. Les tensions et les muscles doivent être relâchés.

Changer de position de sommeil (ou de literie) peut parfois soulager ou même faire disparaître certaines de vos douleurs car il se peut que vos douleurs viennent de votre posture.

Articles recommandés