Un français sur trois dit avoir des troubles du sommeil, pourtant les bienfaits d’un sommeil réparateur ne sont plus à démontrer.
Le sommeil est constitué de plusieurs cycles ( sommeil lent, sommeil paradoxal, sommeil profond et la phase d’endormissement), les cycles varient selon les nuits. Le sommeil profond est crucial car il permet au corps et au cerveau de récupérer. Si vous vous sentez fatigué au réveil c’est peut-être du à une mauvaise qualité de sommeil, c’est-à-dire que les cycles n’ont pas été respectés.
Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver des sommeils sereins. Il ne s’agit pas seulement de dormir mais d’avoir un sommeil de bonne qualité.
Un mode de vie sain pour une santé au top
Ce n’est pas un secret mais un mode de vie sain aura des impacts positifs sur votre santé, votre corps mais aussi sur votre sommeil.
Une alimentation équilibrée
L’alimentation à un impact sur votre santé, votre énergie, votre bien-être mais aussi sur votre sommeil.
En effet, votre alimentation va influencer votre qualité de sommeil. En effet, une alimentation variée et équilibrée va favoriser un sommeil de qualité. Au contraire, une alimentation trop grasse, trop sucré risque de venir perturber vos nuits. Diner trop tard aussi peut pertuber votre cycle de sommeil, en effet, votre digestion tardive vous empechera de vous endormir.
A savoir : certains aliments vont favoriser l’endormissement mais surtout un sommeil de très bonne qualité c’est-à-dire un allongement du sommeil profond. Bien connu les tisanes favorisent l’endormissement : verveine,mélisse…. leurs propriétés apaisantes et relaxantes vous aide à passer des bonnes nuits.
A contrario les faux amis du sommeil comme l’alcool, vous allez vous endormir plus rapidement mais la qualité de votre sommeil ne sera pas bonne. Votre sommeil profond va être perturbé.
Se dépenser pour mieux dormir
L’exercice physique n’est pas à négliger, en effet, les effets du sport sur le sommeil sont très positifs. La pratique régulière d’une activité physique favorise la durée du sommeil profond., permettant un sommeil réellement réparateur.
De plus, c’est pendant la phase du sommeil profond que les muscles se régenerent permettant une relaxation totale des muscles. Cette phase permet d’éliminer les déchets et toxines accumulés pendant votre séance de sport.
Cependant, la pratique d’une activité sportive quelques heures avant d’aller au lit n’est pas recommandé. En effet, vous risquez d’avoir des difficultés à l’endormissent car votre corps et cerveau aura été stimulé
Eviter le stress
Facile à dire mais dormir destressé pour s’endormir plus facilement et d’un sommeil de meilleur qualité. En effet, le stress peut retarder voir empêcher la phase d’endormissement. Le stress peut dans un premier temps, vous empecher de dormir provoquant des insomnies.
Mais le stress va aussi provoquer des hyperéveils, cest-à-dire des éveils nocturnes fréquents. Des méthodes existent afin de pallier à ce désagrément : la phytothérapie, la méditation, conscientiser sa respiration, le yoga, une routine consciente… Les somnifères vont induire le sommeil mais sont porteurs de nombreux effets secondaires ( Pour plus d’informations Carnet-3-Sommeil-Stress-2020 (institut-sommeil-vigilance.org) ) Si le problème persiste n’hésitez pas à en parler à un spécialiste ou à votre médecin.
Favoriser un environnement propice au sommeil
Pour favoriser un sommeil de bonne qualité, sain et serein. Pour enfin profiter des bienfaits d’un sommeil favoriser un cadre serein et confortable dans votre chambre.
Une literie adapté à votre corps
La qualité des matériaux qui composent votre matelas, votre couette, et votre oreiller joue un rôle sur la qualité du sommeil. En effet, une literie de bonne qualité favorise l’endormissement et un sommeil reposant. Vos muscles doivent être relâchés pour offrir une détente totale de votre corps et ainsi favoriser un sommeil profond. Etre confortablement installé dans votre lit est important pour éviter les réveils liés aux douleurs ainsi que les réveils courbaturés.
Une chambre confortable
La température idéale préconisée pour votre chambre est d’environ 19°. Une chambre un peu fraiche permet de diminuer notre température interne préparant ainsi au repos et au sommeil.
Votre chambre doit être de préférence propre, douce et reposante, un appel au repos et au calme. Une bonne hygiène est importante pour dormir dans de bonnes conditions.
De plus, une bonne hygiène est importante pour limiter les poussières, acariens…. qui peuvent parfois provoquer des allergies.
Eliminer les appareils électroniques
La lumière bleue des écrans excite et vous tient éveillé. Eteindre son téléphone, téléviseur, et tout autres appareils électroniques avant d’aller se coucher. Eloignez ces appareils, voire même les sortir de la chambre, ne peut être que bénéfique.
Privilégier une activité calme, douce et reposante, pour vous préparer à dormir.
Ces conseils devraient vous permettre de retrouver un sommeil réparateur. Un sommeil sain et serein améliore considérablement la qualité de vie et de votre bien-être.