Le confinement à fait son grand retour pour la troisième fois, et le télétravail avec lui. Pas facile de travailler de chez soi quand nous n’avons pas un espace dédié. Il faut faire attention car travailler avec une mauvaise posture peut avoir des répercutions sur votre corps et plus particulièrement sur votre dos. Ce troisième confinement est l’occasion d’adopter une bonne posture quand on travaille à l’ordinateur. On ne le répétera jamais assez, mais avoir une bonne posture et un bon matériel est très important, peu importe notre poste de travail.
Les douleurs dues à une mauvaise posture
Le télétravail a beaucoup d’avantages. Au bureau, votre poste de travail est (normalement) adapté (chaise, ordinateur, souris…) pour adopter une bonne posture. A domicile c’est plus compliqué, le matériel n’est souvent pas adapté au télétravail. Depuis le premier confinement, les consultations pour les maux de dos ont augmenté. Il est recommandé d’avoir un poste de travail ergonomique sinon des douleurs peuvent survenir sur le long terme.
En effet, les douleurs engendrées par une mauvaise posture face à son ordinateur sont fréquentes et nombreuses :
Douleur à la zone cervicale et maux de tête :
- Due à un mauvais niveau de l’écran,
- La tête trop en avant par rapport à votre colonne vertébrale,
- La tête et le cou ne sont pas correctement alignés.
Douleur aux épaules
- Les épaules trop hautes et trop crispées engendrent des tensions.
Douleurs aux coudes et aux poignets
- L’utilisation intensive et répétitive de la souris peut avoir comme conséquence une tendinite.
Douleur dorsale et lombaires
- la courbure au niveau du dos due à une mauvaise position ou une mauvaise chaise entraîne courbatures et douleurs.
Une bonne posture sur ma chaise
Télétravailler au lit avec son ordinateur sur les genoux n’est pas la meilleure des idées (même si c’est tentant bien sûr), être assis sur son lit ne permet pas d’avoir une bonne posture. Travailler depuis son lit ou sur un transat, n’est pas la meilleure des idées.
Quelques positions sont préconisées ou, a contrario, à éviter si vous ne voulez pas avoir de problèmes de santé :
- L’écran de votre ordinateur doit être parfaitement ajusté. Il doit être placé en face de vos yeux à environ 70cm. Vous devez éviter d’avoir la tête penchée en avant ou de regarder trop haut.
- Evitez de tenir votre tête avec votre main, cela oblige le dos à être rond, être avachi n’est pas bon pour le dos. Pour ce faire, privilégiez plutôt une position dans laquelle le dos est bien calé contre le dossier du siège. Si ce n’est pas le cas, les lombaires portent tout le corps et ce n’est pas bon.
- Ne pas mettre son téléphone entre son épaule et sa tête, cela va créer une tension au niveau du cou.
N’oubliez pas de vous lever de temps en temps
L’être humain n’est pas fait pour rester assis durant de nombreuses heures. N’oubliez pas de vous lever de temps en temps. Il est recommandé de se bouger toutes les 30 minutes pendant 30 secondes minimum. Le temps d’aller boire un verre, d’aller faire une lessive, se faire un café, vous devez relâcher les tension et changer de posture. Des pauses c’est bon pour le moral et pour le corps.
Les accessoires pour le télétravail
Certains accessoires permettent de rendre le télétravail plus agréable et plus commode. Je vous ai préparé une liste non-exhaustive :
- Un petit punchy-ball de bureau. Pour taper dessus quand vous êtes énervé, petit plus, vous pouvez mettre une photo dessus …
- Un tour de cou, pour maintenir parfaitement vos cervicales durant vos heures de travail et maintenir la tête et le cou alignés avec la colonne vertébrale,
- Un casque pour éviter de téléphoner avec le téléphone entre les épaules et la tête.
Afin d’éviter les douleurs, il est aussi recommandé de faire du sport régulièrement, de manger sain et équilibré mais aussi de dormir sur une bonne literie.
Voilà ! Avec ces conseils, on espère que vous êtes prêt pour affronter de nombreuses heures de télétravail.
Retrouvez nos tour de cou dans la boutique