Nous négligeons parfois de notre literie, pour des raisons financières ou par habitude. Pourtant, le choix de la literie est important, votre matelas doit être à votre convenance pour des nuits réparatrices et réellement reposantes.
Si vous allez renouveler votre literie, certains critères, dont la densité, permettent de vous aider à trouver LE matelas idéal. Pour vous aidez la nuit à réellement reposer votre corps pour une détente musculaire totale.
A quoi correspond la densité d’un matelas ?
Comment est-elle est calculée ?
La densité s’exprime en Kg/m3, c’est le poids de la matière par m3. C’est son poids par volume. Par exemple, pour un matelas d’une densité de 55kg/m3, pour 1 mètre cube il y aura 55 kilogrammes de matière.
Peu importe la taille du matelas que vous allez choisir 140×190 ou 200×200 ou encore 160×200, il est important de prendre en considération la densité du matelas.
Cette mesure va permettre de donner des indications sur le soutien du matelas, sa qualité mais aussi sur sa longévité.
L’impact de la densité sur la durée de vie du matelas
La densité peut donner des indications sur la longévité de votre matelas. En effet, plus il sera dense, plus il sera résistant car il y aura plus de matière. C’est particulièrement valable pour les matelas en mousse.
Ce n’est pas le seul critère mais la densité permet tout de même de mesurer la résistance de l’âme du matelas.
Selon votre morphologie
Si vous prennez en considération la densité, vous devez aussi prendre en compte votre morphologie. En effet, une personne de 100 kg n’aura pas le même ressenti, ni le même soutien qu’une personne de 50 kg sur le même matelas.
En effet, une personne avec une petite morphologie de fermeté sur un matelas en 50kg/m3 par exemple, tandis qu’une très grande corpulence aura une impression de souplesse du matelas.
Vous devez prendre ce facteur en considération, lorsque vous regardez la densité d’un matelas.
Si vous avez une forte corpulence, vous devez prendre une densité plus élevée. Les matelas en 100% latex naturel sont particulièrement recommandés pour les corpulences élevées.
La densité peut donc être intéressante à prendre en compte lorsque vous renouvelez votre literie. Selon votre morphologie et le degré de confort que vous souhaitez.
Densité de votre matelas et degré de confort
La densité est surtout importante pour les matelas en 100% latex naturel et ceux en mousse synthétique. En effet, il vont permettre de donner des indications sur le degré de confort et de soutien du matelas (souple, mi-ferme, ferme). Comme pour les oreillers, la densité va différer selon le garnissage.
Densité pour un matelas en 100% latex naturel
Ils sont particulièrement réputés car ils ont la densité la plus élevée. Ces matelas ont un accueil assez tonique sur le marché de la literie et la matière qui les compose est extrêmement résistante. En général, le degré de confort est calculé pour les matelas en 100% latex naturel comme ci-dessous :
- Pour un matelas moelleux : 75 à 80 kg/m3
- Pour un matelas mi-ferme à ferme : 80 à 85 kg/m3
Attention : Ce n’est pas parce qu’il a une densité élevée qu’il est extrêmement ferme. En effet, le pur latex garde son élasticité. La matière va s’adapter et suivre vos mouvements au fil de la nuit.
Cette matière est particulièrement recommandée pour les fortes corpulences, car elle résiste très bien au poids. De plus, son indépendance de couchage permet de ne pas ressentir la présence de votre compagnon.e
Cependant, les critères pour mesurer la densité peuvent varier d’un fabricant à l’autre. En effet, certains prennent en compte les trous de la plaque de latex, tandis que d’autres non.
Densité pour un matelas en mousse synthétique
Pour un matelas en mousse synthétique, la densité va aussi permettre de mesurer la qualité de celui-ci et donc sa longévité. En effet, plus la densité sera élevée, plus il sera résistant et de meilleure qualité.
La densité pour une mousse synthétique varie entre 25kg/m3 et 75kg/m3 pour les mousses les plus haut de gamme.
Pour un matelas milieu de gamme avec un confort mi-ferme, une densité de 60kg/m3 conviendra.
Pour un matelas de qualité suffisante pour un usage quotidien, la densité doit être au minimum de 35kg/m3. En dessous de 35kg/m3, le niveau de soutien ne sera pas assez suffisant, et avec une qualité bas de gamme. Si vous êtes à la recherche d’un matelas d’appoint, il peut cependant convenir.
Attention : La densité et l’épaisseur du matelas n’ont aucune incidence l’un sur l’autre.
La densité est donc une bonne indication pour se renseigner avoir des indications sur le matelas (son degré de confort ou encore sa résistance). Cependant, vous devez aussi prendre en compte d’autres indications pour choisir LE bon matelas. ( garnissage, épaisseur,dimension, votre morphologie, l’usage…).
Au final, la densité dépend de la matière mais aussi de votre morphologie.