L’oreiller anti ronflement existe réellement, et oui ! Vous (ou votre conjoint.e ou encore un.e ami.e) ronflez et c’est génant. L’impact sur votre sommeil ou sur celui de votre voisin.e de lit peut être ravageur, voire même une cause de conflit.
Choisir un oreiller adapté peut vous permettre de régler (du moins en partie) ce problème de ronflement. En réalité, les oreillers anti-ronflements n’empêcheront pas le dormeur de ronfler complétement, mais ils vont les diminuer fortement.
Pourquoi des personnes ronflent ?
Il faut savoir qu’après la quarantaine 40% des femmes et 60% des hommes ronflent. Plusieurs causes sont responsables des ronflements, et peuvent être ponctuels ou réguliers. Lorsque nous dormons, les muscles, les tissus de la gorge et la langue se relâchent et bloquent les voies respiratoires. Le passage de l’air est alors réduit et fait vibrer les tissus, ce qui cause le son du ronflement. Pour réduire les ronflements, il faut dans un premier temps déterminer la ou les cause du ronflement.
Les causes du ronflements
Les causes du ronflement peuvent être multiples :
La consommation d’alcool
Nous avons tous cett.e ami.e qui ronflent lorsqu’il ou elle a trop bu. Ce ronflement est dû au relâchement excessif des muscles de la gorge. Une bonne hygiène de vie permet la plupart de temps de corriger les ronflements. La consommation d’alcool ou encore de tabac augmente fortement les chances de ronfler. Manger sain et équilibré et faire du sport permet en revanche de les diminuer.
L’hérédité
Il est difficile de savoir si l’hérédité joue un rôle ou non dans le fait de ronfler. Cependant, certaines caractéristiques physiques chez certaines familles favorisent le ronflement : cou court, petite taille, ….
Le surpoids et l’obésité
Prendre du poids augmente les ronflements car le diamètre de la gorge se resserre, les voies respiratoires sont alors comprimées, ce qui provoque des vibrations. Faire du sport, et manger moins diminue les ronflements.
Les maladies
Le ronflement est un des symptômes de la ronchopathie chronique. La forme plus grave et plus connue est l’apnée du sommeil. Vous pouvez avoir le nez bouché aussi et ronfler exceptionnellement car le nez inhale plus difficilement l’air. Une sinusite peut également être responsable de ronflements ponctuels. Dans ce cas vous connaissez la cause, il suffit juste t’attendre d’être guéri !
La posture
La posture joue bel et bien un rôle dans le ronflement, c’est pour cela qu’un oreiller anti-ronflements peut vous être utile.
L’oreiller anti-ronflements réellement efficace ?
Aucun oreiller n’empêchera les ronflements mais il peut, en corrigeant la posture les diminuer. Cet oreiller s’adresse au dormeur ronflant chaque nuit (ou à chaque sieste). La posture joue un rôle primordial dans les ronflements, dormir sur le dos augmente les ronflements tandis que dormir sur le côté permet de les diminuer. En effet, dormir sur le côté permet d’ouvrir les voies respiratoires. Changer de posture la nuit est très compliqué, car il se peut que vous dormiez dans la même position depuis de nombreuses années. La solution peut être d’utiliser un oreiller adapté, un oreiller anti-ronflement. Ce type d’oreiller ne va pas vous empêcher de dormir sur le dos, il va seulement agir sur votre position. Son rôle est d’aligner correctement la nuque, et le cou et la tête.
Quelle forme et quelle matière d’oreiller choisir ?
L’oreiller doit épouser la morphologie du dormeur et s’adapter parfaitement à vos cervicales, vous devez être soutenu. Il existe des oreillers conçu pour diminuer les oreillers dans toutes les matières ( latex, 100% latex naturel, synthétique …). Le choix de la matière est purement personnel, chaque matière à ses avantages et ses inconvénients.
Cependant, l’oreiller doit répondre à toutes vos exigences de confort afin de détendre tous les muscles. Dormir totalement détendu et rêlacher permet de passer des véritables nuits reposantes mais aussi de diminuer les ronflements.
En effet, afin de libérer les voies respiratoires, vous devez surélever la tête, ainsi un oreiller un peu épais et un peu ferme facilitera la respiration. Il évitera aussi le relâchement des tissus.
Ce genre d’oreiller est une solution facile et plutôt efficace pour réduire les ronflements.
Les astuces pour diminuer les ronflements
Certaines facteurs augmentent considérablement les risques de ronfler. Il est tout à fait possible de diminuer les ronflements si l’on y fait attention et selon les causes des ronflements.
La chirurgie
Pour les cas extrêmes, la chirurgie du ronflement est possible. L’opération consiste à raccourcir le voile du palais par laser. L’opération n’est pas fiable à 100%.
Les méthodes naturelles
Boire de huile d’olive ( 2 cuillères à soupe avant d’aller dormir selon la légende) ou beaucoup d’eau peut aider à diminuer les ronflements. En effet, boire permettrait de diminuer les vibrations. Si le ronflement provient des parois nasales et non de la gorge, vous pouvez inhaler des huiles essentielles mentholées avant de vous coucher (attention, il faut utiliser les huiles essentielles avec précaution).
Les oreillers anti ronflements
Comme expliqué ci-dessus, un oreiller anti-ronflement peut permettre la diminution des ronflements.
Avec toutes ses astuces anti-ronflement, nous espérons que les ronflements ne seront qu’un lointain cauchemar…
Retrouvez notre oreiller anti-ronflements dans la boutique.