Vous êtes à la recherche d’un oreiller de bonne qualité car vous souhaitez le meilleur pour votre tête (et vos cervicales). La recherche n’est pas toujours évidente car tous les oreillers ne se valent pas. En effet, on est souvent perdu face au grand nombre de marques et de garnissage sur le marché de la literie.
Ici, quelques conseils pour vous aider à choisir un oreiller de qualité haut de gamme, car un oreiller de qualité c’est avant tout un oreiller qui vous convienne.
Comment juger la qualité d’un oreiller ?
Comme pour tous les objets, tous les oreillers ne se valent pas. En effet, la qualité d’un oreiller dépend de son garnissage mais aussi de la conception de celui-ci.
Un garnissage de qualité supérieure
Selon le garnissage, les caractéristiques pour juger le niveau de qualité de l’oreiller vont être différents :
- Les oreillers en plumes et duvets : Plus le pourcentage de duvets est élevé, de meilleure facture il sera. En effet, le duvet est considéré comme plus noble que les plumes car plus confortable. Souvent les deux sont mélangés dans un seul et même oreiller.
Pour les oreillers plumes et duvets :
70% duvets 30% plumes = bas de gamme
90% duvets 10% plumes = milieu de gamme
95% duvets 5% plumes = haut de gamme
Le duvet emagasinne moins de chaleur, est plus léger et plus gonflant. Il est donc considérée comme plus confortable et de meilleure qualité que les oreillers en plumes.
- Les mousses à mémoire de forme : Ils ne s’équivalent pas tous. Pour être qualifié d’oreiller à mousse à mémoire de forme il suffit de seulement 10% de cette matière. Selon le pourcentage de cette mousse le confort et sa résistance dans le temps ne seront pas identiques. En effet, plus il se rapproche de 100% plus le confort sera présent. Il existe des oreillers en flocons de mémoire de forme, ils sont généralement moins onéreux mais de moins bonne qualité car ils ont tendance à s’affaisser rapidement.
- Les oreillers en latex : Il existe du latex synthétique et du pur latex ou encore le mélange des deux. Plus sa composition se rapproche de 100% latex naturel, plus il sera résistant et confortable. Le graal étant un oreiller 100% latex naturel, souple et tonique. Le véritable latex est de meilleure qualité est et plus résistant. Cette matière offre une literie haut de gamme et naturelle. Il existe aussi des oreillers à partir de flocon de 100% latex naturel, ils sont moins chers, mais idem que les flocons à mémoire de forme, ils seront moins résistants.
Vous pourrez trouver sur le marché de la literie, des oreillers dans d’autres garnissages. Ces trois matières reste cependant les plus connues et réputées les plus nobles en France.
Vous pouvez demander les certifications pour être certain de la composition de votre oreiller.
La densité
La densité de l’oreiller peut être prise en considération pour mesurer la qualité d’un oreiller. En effet, selon le garnissage la densité renseigne sur le degré de confort et l’accueil de l’oreiller. La densité s’exprime en kg/m3, c’est le poids de la matière au m3 par oreiller. Pour certains la densité permet d’évaluer la résistance d’un oreiller, mais ce n’est pas toujours le cas.
Selon le garnissage, la densité ne sera pas la même, mais le principe est identique. Plus la densité est élevée, plus il est ferme et résistant.
Pour les oreillers en 100% latex naturel : 45kg/m3 : Souple, 55kg/m3 – mi-ferme. Au-delà il sera ferme mais avec la souplesse du véritable latex.
Un oreiller synthétique en viscoélastique aura une densité comprise entre 70kg/m3 et 90 kg/m3
Vous devrez trouver une densité adaptée à vos cervicales pour une qualité de sommeil optimale.
Quelle critère pour choisir mon oreiller ?
Au-delà du garnissage, la qualité d’un oreiller peut aussi se mesurer avec d’autres critères tout aussi importants :
Son confort
Un oreiller de bonne qualité est avant tout celui qui vous est adapté et qui vous convient.
Une densité adaptée à votre morphologie et à vos envies de degré de confort. Un oreiller doit prendre soin de vos cervicales et soutenir votre tête.
L’oreiller ne doit pas créer de points de pression au niveau des appuis de la tête. Il doit aussi relâcher les tensions, c’est-à-dire que la matière doit prendre en charge le poids de votre tête pour éviter aux muscles de se contracter. Mais aussi vous éviter d’adopter une mauvaise posture la nuit, et ainsi permettre un bon alignement entre la colonne vertébrale et la nuque.
Un oreiller de mauvaise qualité peut vous provoquer des douleurs aux réveils (douleur à la nuque, torticolis….). Il doit être ni trop mou, ni trop ferme.
Lorsqu’un oreiller est déformé, il ne permet plus ce bon alignement, ni une bonne posture la nuit. Vous devez changer votre oreiller car les mauvaises postures peuvent être responsable de douleurs au réveil… Ce n’est jamais très agréable pour commencer une nouvelle journée.
De la résistance
Des oreillers existent dans de nombreuses matières ( plume, synthétique, épeautre, latex, mousse à mémoire de forme….). Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, mais certaines matières sont plus résistantes. En effet, le problème de nombreux oreillers est qu’ils se déforment et perdent leur forme initiale très rapidement.
Pour éviter qu’ils ne se déforment rapidement et offrir un bon soutien, il faut privilégier un garnissage de qualité. La durée de vie de l’oreiller est important, pour que nuit après nuit il ne perde pas en confort.
Les oreillers synthétiques pas chers à moins de 20 euros risquent de se déformer rapidement. Ils risquent de devenir mou au bout de quelques mois sans apporter le soutien nécessaire à vos cervicales. La question du coût de sa fabrication, des conditions de travail et de la matière peut légitimement se poser. Pour les oreillers à mémoire de forme, les plus haut de gamme peuvent garder la même forme pendant plusieurs années.
Le 100% latex naturel est reputé pour sa résistance dans le temps et ses propriétés en font un allié de taille (pas d’acarien….).
Un oreiller est un accessoire permettant de vous aider à bien dormir. Il doit vous garantir une nuit de qualité, reposante et réparatrice.
En matière d’oreillers vous avez le choix, selon vos convictions et préferences personnelles. Par exemple, si vous voulez une literie végane, alors tournez vous vers des matières végétales …
Si vous optez pour un garnissage différent de votre oreiller précédent, laissez vous quelques nuits d’adaptation.
Privilégiez un oreiller écologique et de bonne qualité pour le bien-être de votre corps et de votre porte-monnaie.