Si vous êtes actuellement à la recherche d’un matelas, il n’est pas rare d’entendre parler de points de pressions. Si vous êtes novice dans ce domaine, il est possible que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit précisément. Dans le vocabulaire de la literie, un point de pression c’est tout simplement la partie où le corps appuie.
Pourquoi des points de pressions peuvent être créés ?
Lorsque vous êtes allongé, certaines zones de votre corps exercent une pression plus forte car elles sont plus lourdes. Cette pression trop forte peut engendrer des douleurs.
Les zones de pressions
Les zones de pressions sont situées au niveau du dos, des fesses et des épaules notamment. Votre matelas doit répartir votre poids sur la totalité de sa surface pour éviter ces points de pressions susceptibles de créer des zones de tensions et donc des douleurs. Les points de pressions doivent être supprimés sur une literie, pour éviter de créer des zones de tensions.
Si votre matelas n’offre pas de points de pressions, les tensions seront relâchées pour une détente musculaire complète.
L’importance de la résilience de la mousse
La literie doit s’adapter à votre morphologie et épouser la forme de votre corps. Un matelas trop mou ou trop ferme risque de créer des points de pressions.
Un matelas doit s’adapter à votre morphologie
Certains garnissages s’adaptent complètement à votre morphologie en prenant la forme de votre corps. Il n’y aura pas de points de pression sur ces matelas car vous serez correctement soutenu. Le matelas doit répartir votre poids sur tout le matelas pour éviter de mettre trop de pression sur certaines parties de votre corps.
Les mousses résilientes, c’est-à-dire les matelas avec une bonne viscoélasticité (mousse à mémoire de forme, latex 100% naturel) offrent une très bonne ergonomie. Elles sont idéales pour réduire et même supprimer les points de pressions. Si vous optez pour un autre garnissage, certaines recommandations sont préconisées. Le ressenti ne sera pas le même selon la morphologie et les besoins du dormeur.
Opter pour un matelas selon votre morphologie
Il est recommandé pour les grandes morphologies de ne pas avoir un matelas trop souple au risque de voir le matelas s’affaisser rapidement et d’accentuer les points de pressions. A l’inverse, une petite morphologie devra privilégier un matelas assez souple.
Au final, vous devez trouver un juste milieu, pour un ressenti ni trop ferme, ni trop souple. Le bon soutien de votre matelas est indispensable pour éviter les points de pressions, pour un sommeil réparateur.