Les oreillers à mémoire de forme se sont largement imposés dans les chambres des Français ces dernières années.
La mousse à mémoire de forme aurait été conçue par la NASA dans les années 1970 pour les astronautes. L’objectif aurait été la construction d’un matériau pour éviter les points de pressions des sièges des avions notamment.
La mousse à mémoire de forme s’est étendue à tous les domaines au fil du temps, mais concrètement de quoi parle-t-on ?
Qu’est ce que la mousse à mémoire de forme ?
La mousse à mémoire de forme a envahi le marché de la literie traditionnelle, les grandes enseignes de literie en regorgent . Après les matelas à mémoire de forme, c’est au tour des oreillers à mousse de mémoire de forme de connaître un engouement.
La mousse à mémoire de forme est aussi appelée mousse de polyuréthane viscoélastique ou mousse de polyuréthane.
Une mousse synthétique
La spécificité de l’oreiller à mousse à mémoire de forme est qu’elle prend la forme de votre tête grâce à l’élasticité de la matière.
La mousse à mémoire de forme est fabriquée à partir de composés de l’industrie chimique et pétro-chimique. La mousse à mémoire de forme est principalement fabriquée à partir de polyuréthane, un dérivé du pétrole.
Les oreillers et les matelas à mémoire de forme sont donc fabriqués à partir d’une mousse en polyuréthane viscoélastique mélangée avec d’autres matières pour augmenter l’élasticité et la densité. Chaque fabricant a sa composition, ces oreillers ne se valent pas tous. Cette composition est ensuite traitée avec des produits chimiques pour apporter des propriétés à la literie ( traitement anti-acariens, anti-bactériens, retardateur de flamme….)
Mousse thermoréactive
La mousse à mémoire de forme est une mousse thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit en fonction de la température. Elle réagit donc à la température du corps. Concrètement, la chaleur assouplit le matériau, tandis que le froid la durcit.
Lorsque vous avez la tête sur l’oreiller, la mousse à mémoire de forme va s’assouplir sous le poids et la chaleur. Elle va reprendre sa forme lorsque vous aurez enlevé la tête avec le refroidissement. Cette mousse peut-être à lente résilience, c’est-à-dire qu’elle va prendre du temps avant de reprendre sa forme, ce qui peut incommoder le dormeur.
On parle de mousse à mémoire de forme car elle épouse la forme de la tête au fil de vos mouvements.
Néfaste pour l’environnement
Les mousses à mémoire de forme sont assez néfastes pour l’environnement car l’extraction de pétrole est loin d’être un processus écologique et éthique au niveau humain. C’est une matière synthétique c’est-à-dire fabriquée par l’Homme.
Les traitements qui accompagnent cette mousse pour apporter les propriétés indispensable à l’oreiller ne sont pas toujours sains. En effet, ces oreillers sont pour la plupart traités avec des biocides, c’est-à-dire des pesticides, insecticides …
Comme la composition de la literie n’est pas clairement exposée car il n’y a aucune obligation, il est difficile de savoir ce qu’il y a exactement dans votre matelas ou sur votre oreiller.
Au-delà de l’aspect écologique et éco-responsable, les oreillers à mousse de mémoire de forme n’ont pas que des avantages. Bien qu’il existe toutes les gammes de mousses à mémoire de forme, la qualité varie énormement.
Les limites de l’oreiller à mousse de mémoire de forme
Garde la chaleur
C’est une matière synthétique qui ne respire pas, surtout si l’oreiller n’est pas perforé. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, cet oreiller risque d’aggraver le problème car elle n’évacue pas la chaleur. En cas de forte chaleur, vous risquez aussi d’accentuer la transpiration.
Cette chaleur va favoriser l’apparition d’humidité, des acariens et des bactéries.
De plus, c’est une mousse thermosensible, votre oreiller risque d’être trop dur s’il fait trop froid, ou trop mou si vous avez très chaud.
Attention aux cervicales
L’oreiller peut mettre quelques secondes avant de retrouver sa forme initiale incommodant les dormeurs. Les mousses à mémoire de forme bas de gamme, n’offre pas un bon soutien ni un bon maintien des cervicales car ils sont trop mous. Si vous avez des douleurs aux cervicales, ces oreillers bas de gamme ne sont pas conseillés.
Si vous bougez beaucoup durant votre sommeil, cet oreiller risque d’être désagréable car vous sentirez une sensation de gêne.
Différence de qualité entre les mousses à mémoire de forme
La qualité et la durabilité de l’oreiller à mousse de mémoire de forme dépend de sa composition. Renseignez-vous sur le garnissage et sa densité.
Cependant, certains garnissages s’adaptent aussi à votre morphologie et prennent la forme de votre corps lors de vos mouvements durant votre sommeil.
Les oreillers mémoire de forme
Un oreiller mémoire de forme va donc être un oreiller qui épouse la forme de votre tête. Il y a des garnissages avec ces mêmes propriétés élastiques.
Les oreillers en pur latex
Souvent comparé aux mousses à mémoire de forme, les oreillers en 100% latex naturel ont l’avantage d’être une matière naturelle, avec des propriétés naturelles. C’est un oreiller à mémoire de forme mais naturel, il épouse parfaitement la morphologie.
Les oreillers en pur latex ont un garnissage à haute résilience, c’est à dire qu’ils reprennent quasi-instantanément leur forme.