Les positions pour dormir quand on a mal au dos

Environ 80 % des Français disent souffrir ou souffriront de maux de dos. Couramment appelées le « fléau du siècle », les douleurs au dos peuvent venir perturber votre quotidien. De nombreuses causes peuvent être responsables de ces douleurs : mauvaise posture, port de charges trop lourdes ou encore une literie de mauvaise qualité.

Douleurs lombaires, douleurs cervicales… Les douleurs au dos sont nombreuses et sont plus ou moins intenses. Pour éviter (ou soulager) ces maux certains postures sont à adopter !

2.Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la meilleure position pour celles et ceux avec des maux de dos selon les spécialistes car c’est une position neutre. Le corps est droit sans torsion.

Un corps droit bien aligné

Dormir sur le dos est idéal mais votre corps doit être correctement aligné. En effet, la clé d’une bonne posture de sommeil est un bon alignement du corps « nuque-colonne vertébrale-hanche ».

Cette position va soulager la colonne vertébrale. Une position neutre, avec les muscles relachés et détendus pour un sommeil optimal.

Cette position évite les torsions, les tensions et est respectueuse du corps.

2. Dormir sur le côté

Se positionner en « chien de fusil » pour dormir peut être confortable à condition de respecter certaines recommandations.

En position foetale

Dormir sur le côté a des avantages et est confortable pour le corps. Cependant, les genoux ne doivent pas être positionnés trop haut au risque de courber le dos. Une courbure trop forte de la colonne vertébrale risquerait de l’abimer.

Il est, en effet, recommandé d’avoir la colonne vertébrale bien alignée, bien droite avec votre corps. Vous devez opter pour un oreiller assez épais pour combler le creux de vos épaules et limiter la pression sur vos épaules.

4. Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est souvent déconseillé par les spécialistes car cette posture de sommeil risque d’aggraver les douleurs, surtout du dos.

Le dos trop sollicité

Cette position accentue la courbure de la colonne vertébrale. Le dos, trop creusé accentue la pression sur votre colonne vertébrale. Dans cette position, l’alignement naturel de votre corps n’est pas respecté. Les muscles sont trop mobilisés, cette posture de sommeil est donc à proscrire !

De plus, dans cette position votre tête est en rotation. Vous risquez d’endommager vos cervicales mais aussi de vous réveiller avec un torticolis.

3.Comment bien choisir son oreiller et bien le positionner

L’oreiller, comme le matelas, est primordial, une literie de mauvaise qualité peut être le responsable de certaines douleurs ou alors les aggraver. L’oreiller vous aide à bien positionner votre corps, pour avoir une posture idéale. Cependant, votre oreiller doit être adapté à votre morphologie.

Un oreiller taillé sur votre nuque

Votre oreiller ne doit pas être trop épais, ni trop fin. Il doit être à la bonne épaisseur pour avoir encore une fois un bon alignement. Un oreiller qui s’adapte à votre morphologie est encore mieux.

En effet, un oreiller ajusté à votre morphologie permet de prendre soin de vos cervicales. Pour éviter les torsions et les cervicales « tordus »


Si vous adoptez une bonne posture pour votre corps, vous aurez moins de raideur, moins de douleurs au réveil.

Prendre soin de votre corps c’est prendre soin de vous et de votre santé.

D’autres solutions existent pour ne plus avoir mal au dos : musculation du dos, exercices, changement de posture…. si vous avez des douleurs persistantes consultez un spécialiste.

Articles recommandés