Le choix de l’oreiller pour un enfant est important. En effet, les enfants passent beaucoup plus d’heures qu’un adulte à dormir, en pleine croissance ils ont besoin de longues nuits reposantes. La literie, élément principal sur lequel nous dormons doit leur offrir du confort et un bon soutien. L’oreiller et le matelas ne sont donc pas à négliger.
Une bonne literie et un bon oreiller adaptés au dormeur sont la clé d’un sommeil réparateur et de nuits reposantes. Cependant, il faut attendre ses deux ans pour lui offrir son premier « véritable » oreiller. En effet, un cale-tête est préférable avant cet âge.
L’oreiller enfant doit permettre un bon alignement des cervicales
Protéger les cervicales
La tête mais aussi les cervicales d’un enfant sont fragiles (celle d’un adulte aussi) . Cette zone doit donc être correctement maintenue et soutenue durant son sommeil. Les cervicales et la colonne vertébrale doivent être parfaitement alignées pour éviter les maux de dos, ou de nuque. Pour ce faire, l’oreiller ne doit pas être trop épais, ni trop gonflant. L’oreiller doit parfaitement combler le creux entre l’épaule et la tête.
Une forme rectangulaire
Niveau forme, les oreillers rectangulaires sont à privilégier. En effet, les enfants pendant la nuit bougent beaucoup, avoir un grand oreiller permet de garder la tête toute la nuit sans tomber de l’oreiller et se réveiller. De plus, bien que peu commun en France, un oreiller rectangulaire est idéal car il s’adapte à toutes les morphologies.
Par contre, il est souvent déconseillé d’opter pour un oreiller ergonomique pour un enfant (avant 10 ans environ). En effet, la forme de vague est adapté à une morphologie d’adulte. L’épaisseur est trop grande pour un enfant, le cou sera mal positionné et cela peut être désagréable.
Un garnissage de qualité
Les enfants ont tendance à plus transpirer la nuit, une matière fraîche et naturelle permet de diminuer la transpiration pendant le sommeil. Les oreillers avec un garnissage naturel et végétal ( pur latex, plumes….) sont plus adéquates qu’un oreiller en synthétique. En effet, il vaut mieux privilégier une matière qui n’échauffe pas.
Les matières synthétiques en échauffant et retenant l’humidité peuvent favoriser la prolifération des acariens et des bactéries, des allergies peuvent alors se développer chez l’enfant.
Optez pour un oreiller au garnissage haut de gamme. Les oreillers en 100% latex naturel pour les enfants sont idéals car ils offrent de belles qualités de confort ( pas de points de pressions, s’adaptent aux mouvements la nuit, sains…)
Un oreiller enfant sain et respirant
Un oreiller enfant hypoallergénique
Pour un sommeil sain et des nuits sereines, un garnissage hypoallergénique permet d’éviter les réactions allergiques.
L’oreiller pour votre enfant doit être sain et hypoallergénique, il ne doit pas favoriser la prolifération des acariens et des bactéries. La matière doit donc offrir une excellente ventilation pour une bonne régulation thermique.
En plus, l’entretien quotidien de la chambre à coucher n’est pas à négliger pour éviter les allergies.
Eviter les mentions anti-acariens…
La santé des enfants est plus fragile que celle des adultes, évitez les oreillers avec des traitements chimiques et des compositions floues.
En effet, la majorité des oreillers enfants sont en matière synthétique avec des substances controversées. Eviter les produits nocifs pour la santé comme les oreillers avec les mentions anti-acariens… ils ont souvent subi des traitements chimiques. Priviligiez des matières anti-acariens naturellement tels que le 100% latex naturel.
Privilégier un oreiller déhoussable
Il est souvent préférable de choisir un oreiller déhoussable. En effet, pour des raisons d’hygiène, optez pour un oreiller déhoussable afin de laver la housse régulièrement en cas d’accident.
Il pourra aussi utiliser son oreiller enfant pour se caler dans son lit pour lire ou devant la télévision. Les oreillers en 100% latex naturel, entièrement naturels, sont fabriqués sans traitements chimiques. Le pur latex est une matière respirante et adaptée aux enfants.
Pour les enfants d’environ 10 ans vous pouvez opter pour le petit oreiller ou l’oreiller moelleux. Ils conviendront parfaitement et pourront accompagner votre enfant durant sa croissance.