Pourquoi faut-il utiliser un oreiller ?

L’être humain utilise des oreillers la nuit pour dormir depuis de très nombreuses années. Dormir avec un oreiller permet d’améliorer le confort lors du sommeil. En effet, celui-ci permet d’avoir une « bonne » position durant le sommeil et aide à avoir des nuits reposantes et paisibles.

Avoir une bonne literie, ne veut pas seulement dire dormir sur un bon matelas. En effet, un oreiller est tout aussi important. Un oreiller de mauvaise qualité ou qui ne vous convient pas, peut vous provoquer des douleurs.

Vous vous demandez si avoir un oreiller est vraiment utile, et pour quelle raison il vaut mieux en utiliser un ?

Pourquoi utiliser un oreiller est-il si important ?

Le choix de l’oreiller a un impact sur la qualité du sommeil. Il est donc important d’en choisir un qui vous corresponde, et réponde à vos attentes pour trouver la position parfaite la nuit.

Aligner la colonne vertébrale

Le rôle de l’oreiller est de soutenir la tête et la nuque, et d’aligner parfaitement la colonne vertébrale avec les cervicales. Pour ce faire, il ne doit pas être trop épais ou trop gonflant. Il vaut mieux privilégier un oreiller avec peu d’épaisseur. En effet, si il est trop épais il risque de créer une courbure au niveau des cervicales.

Un oreiller doit combler l’espace entre le haut du dos et la tête afin de ne pas « casser la nuque ».

Relâcher les tensions

Le rôle de l’oreiller est aussi de relâcher les tensions. En effet, celui-ci doit détendre les cervicales et ne plus offrir de points de pressions sur le haut du corps. Il aide à détendre les muscles et se relâcher.

Les ergonomiques seraient les plus à mêmes a relâcher les tensions. En effet, leurs formes de vagues permet d’épouser parfaitement la courbure de la nuque.

Dormir sans oreiller, une bonne idée ?

Dormir sans oreiller n’est pas mauvais pour la santé, ni pour les cervicales. Tout dépend de vos habitudes de sommeil, et de la position dans laquelle vous dormez.

Si vous dormez sur le ventre, vous pouvez vous passez d’un oreiller car il risque de vous déranger plus que de vous aider à vous reposer correctement. Cependant, si vous dormez sur le côté, vous risquez de provoquer des douleurs aux cervicales et par conséquent de vous réveiller avec des torticolis. Car votre nuque ne sera pas droite ni soutenue.

Si vous dormez sans oreiller, vous aller rechercher naturellement la position la plus confortable pour vous et votre corps. Cependant, il se peut que vous vous réveillez avec des douleurs aux cervicales, ou avec le bras endolori si vous avez dormi dessus.

Si vous avez tout de même décidé de dormir avec un oreiller, sachez qu’il vaut mieux en avoir un de bonne qualité et qui vous convienne parfaitement. En effet, si ce n’est pas le cas, vous risquez de passer des mauvaises nuits et d’avoir des douleurs au réveil.

Articles recommandés