Les Français changent en moyenne leur matelas tous les 14 ans. Pourtant, il est souvent recommandé de changer de matelas tous les dix ans environ. En réalité, selon le garnissage de votre matelas, la matière aura une durée de vie plus ou moins longue. Tous les matelas ne se valent pas. Certains garnissage sont plus résistants que d’autres. En effet, certaines matières peuvent même se déformer au bout de seulement quelques mois. Et un matelas creusé, ce n’est pas bon pour le dos ! C’est pour cela qu’avant d’acheter un matelas, il vaut mieux se renseigner correctement pour éviter les mauvaises surprises.
Certains signes visibles et ressentis montrent qu’il est temps de changer de matelas !
Les signes extérieurs visibles :
Au fil du temps, des signes d’usures vont apparaître sur votre matelas. La couleur, la perte de la forme initiale… sont autant d’éléments qui montrent que votre matelas est vieux.
Votre matelas se creuse
Avec le temps, les matelas ont tendance à s’affaisser, se creuser. La majorité des matelas se creuse au milieu, on apelle cela « l’effet cuvette », vous allez donc glisser chaque nuit au milieu de votre matelas. Votre matelas perdra alors en confort au risque de provoquer des réveil intempestifs la nuit ou encore des douleurs.
En effet, l’alignement naturel tête-nuque-colonne vertébrale ne sera plus respecté !
Lorsque votre matelas a perdu sa forme initiale, vous devez changer de matelas ! votre corps vous en remerciera et vous pourrez retrouver des nuits reparatrices.
Il a changé de couleur
Vous passez du temps sur votre matelas, vous transpirez, vous perdez vos cheveux…. au bout de plusieurs années, il est fort probable que des tâches apparaissent. Plus le temps va passer, plus les tâches seront difficiles à faire partir.
Si votre matelas est jauni, à des grosses tâches ou encore est déchiré … vous devez le changer pour des questions d’hygiène.
Si vraiment celui-ci vous convient encore, et qu’il n’est pas déformé. Vous pouvez toujours mettre des housses de protection et lavez votre matelas (selon la matière).
Les signes ressentis, ressentir lorsqu’il faut changer de matelas
Il faut être à l’écoute de son corps, si depuis quelques nuits vous ne vous sentez plus aussi bien sur votre matelas qu’avant, c’est peut-être que celui-ci à vieilli et ne fait plus son travail.
Vous ressentez des douleurs au réveil : changez de matelas
Vous vous réveillez avec des douleurs dès le matin ? Il se peut que votre matelas ne vous convienne plus, dans ce cas vous devez le changer.
En effet, au fil des nuits, le matelas perd en confort et en soutien. Selon le garnissage, cela prendra plus ou moins de temps. Les matelas en mousses de mauvaises qualités peuvent s’affaisser au bout de quelques mois. Pour les garnissages les plus résistants ( laine, latex naturel,…) ils peuvent durer plusieurs années sans se déformer. Peu importe la matière, au bout d’un moment votre poids ne va plus être supporté par votre matelas. Le travail de celui-ci ne sera plus assuré.
Si votre matelas est devenu tout mou et s’enfonce totalement, le soutien ne sera plus assuré par votre matelas. Ce manque de soutien et de maintien peut provoquer des douleurs de dos, courbatures…. au réveil.
Il est aussi possible de rajouter un sur-matelas pour plus de confort. Cependant, un sur-matelas va s’adapter et prendre la forme du matelas, ci celui-ci est déformé, le sur-matelas va prendre la déformation.
Des allergies apparaissent
Vous ressentez des signes d’allergies apparaître lorsque vous dormez sur votre matelas ? Il se peut que votre matelas ait accumulé de la poussière et des acariens ( selon la matière).
Certaines matières sont hypoallergéniques( naturellement ou non). Nettoyez votre matelas régulièrement pour éviter ce genre de désagrément.
Au final, si vous trouvez que votre matelas n’est plus aussi confortable, que vous êtes mal positionné et passez de mauvaises nuits ne tardez pas à changer votre matelas.
Si votre matelas a tous ces signes, cela fait plusieurs années que vous avez votre matelas, il est temps de le changer pour retrouver des nuits confortables.
Pour faire durer votre matelas, il est possible de rajouter un sur-matelas sur celui-ci .