Le greenwashing est présent dans beaucoup de domaine, même dans celui de la literie ! Il est déjà difficile de s’y retrouver face au large choix de matelas et d’oreillers existants.
Alors comment réussir à démêler le vrai du faux et ne pas se faire avoir par le greenwashing dans la literie ?
Qu’est ce que le greenwashing ?
Pour ne pas se faire avoir par le greenwashing, il faut déjà savoir à quoi nous avons affaire.
Le greenwashing traduit en français par le terme écoblanchiment ou verdissage est « une pratique marketing visant à user et abuser des pratiques écologiques souvent à des fins mercantiles ». Pour la plupart, les marques mettent en avant leur bonne action en faveur de l’environnement, et « certifient » des produits réellement écologiques.
Cependant, ces affirmations sont floues et trompeuses. En effet, ce type de marketing est pensé pour tromper le consommateur. Mais aussi pour redorer leur blason à l’heure où les pratiques écologiques et responsables sont recherchées.
Mais concrètement, qu’est ce que le greenwashing ?
L’écoblanchiment est surtout présent dans le domaine de l’alimentaire et de la mode. Plusieurs méthodes existent :
- l’usage abusif du champ lexical de la nature et à la formulation un peu floue : « végétal », « naturel » » clean », « pure ».
- Une composition des produits dit « verts », alors que les ingrédients ne sont pas clairement indiqués sur le packaging.
Dans le domaine de la mode, certaines marques mettent en avant une collection »écologique/biologique » sans pour autant être transparents, ni avoir plus d’informations sur ces produits.
Les labels et certifications douteuses, auto-décernés. Ils n’ont aucune validation scientifique et sont juste créés pour « arranger » les marques et certifier n’importe quoi.
Les reproches sont donc le manque de transparence, le packaging et le vocabulaire pouvant porter à confusion….
Vous aurez bien compris le greenwashing, c’est promouvoir un produit comme étant « écologique, respectueux de l’environnement … » sans pour autant que ce soit le cas. Une publicité mensongère en quelque sorte.
Exemple que l’on retrouve souvent dans le domaine de la literie. Explication :
Le greenwashing dans la literie
Comme de nombreux marchés existants, le domaine de la literie ne fait pas exception et est confronté au « problème » du greenwashing. Longtemps dominé par la grande distribution et les spécialistes, le marché de la literie fait peau neuve. L’apparition de nouveaux distributeurs a bousculé ce marché avec des produits plus « verts ».
Obligés de suivre le mouvement, ils surfent sur cette tendance et utilisent l’argument du « respectueux de la nature » pour vendre leurs produits. Cependant, à regarder de plus près, la composition n’est ni écologique, ni éthique.
Conseil pour détecter le greenwashing dans la literie
Le champ lexical de « l’éco-quelque chose » est très présent dans le domaine de la literie « éco-conçu », « éco-responsable »… ces termes flous ne renvoient pas à grand chose de concret. La plupart des matelas et oreillers sont, en fait, fabriqués à partir de polyéruthane et de polyester.
Le greenwashing dans la literie en latex
La literie en 100% latex naturel est souvent considérée comme la plus écologique et la plus confortable. Cependant, si vous avez un peu recherché sur internet, vous allez rapidement vous rendre compte que les marques abusent de ce terme : latex, latex 100%, latex naturel… mais il peut s’agir de 100 % synthétique, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Idem pour les matelas à base de soja, bambou… il faut être méfiant car il peut s’agir de viscose de bambou par exemple. C’est-à-dire une matière 100% synthétique ou encore des fibres artificielles avec des polluants et des produits toxiques. Comme pour l’alimentation plus la liste des compositions est petite, mieux c’est.
Le mieux est de directement de poser des questions au vendeur et de ne pas hésiter à demander les certifications et la fiche produit.