Nous avons tendance à attendre un petit moment avant de changer d’oreiller et à garder notre oreiller durant de nombreuses années. Pourtant, le renouvellement de la literie et des oreillers est important car nos nuits en dépendent. En effet, une bonne literie est déterminante pour une bonne nuit de sommeil reposante.
Normalement, il est conseillé de changer d’oreiller tous les 3 ans pour des raisons d’hygiène, (sauf chez L’oreiller de Lorraine ou vous pourrez le garder beaucoup plus). Cependant, la durée de vie peut varier selon la matière de l’oreiller (de 6 mois jusqu’à une dizaine d’années environ). Certaines matières comme le synthétique peut se déformer au bout de seulement quelques mois. Tandis qu’un oreiller naturel ( plume, laine, latex…) peuvent se garder de nombreuses années.
Cependant, vous avez beau l’entretenir correctement et en prendre soin, il faut renouveler son oreiller à un certain moment, c’est mieux pour des questions d’hygiène mais aussi de confort. Mais comment savoir quand est-ce qu’il faut changer son oreiller ? Certains signes ne trompent pas et montrent qu’il serait peut-être temps de changer d’oreiller.
Il est temps de changer son oreiller si :
Signe numéro 1 : Vous avez des douleurs au cou ou au dos dès le réveil
Vous vous réveillez tous les matins avec des douleurs et dès le matin, ce n’est pas très agréable pour commencer une journée. Cependant, vous pouvez y remédier en changeant d’oreillers. Il est possible que la matière, la densité ou encore la forme ne vous conviennent pas ou plus et vous procurent des douleurs. Le choix de l’oreiller est très important pour pouvoir passer des nuits de qualité et ainsi se réveiller sans douleurs à la nuque.
Votre oreiller est neuf et pourtant vous avez quand même des douleurs. Il est possible qu’il ne vous convienne pas, changez le, votre bien être et votre sommeil est plus important.
Signe numéro 2 : Il est déformé, il n’a plus sa forme initiale
Vous ne trouvez plus l’oreiller aussi confortable qu’au début, en effet, l’oreiller perds de son confort au fil des nuits. Votre oreiller s’aplatit, s’effrite, il ne ressemble plus du tout à sa forme des premiers jours. Vos cervicales ne sont plus maintenues correctement, et risque de vous provoquer des tensions aux cervicales. Changez-le !
Signe numéro 3 : Vous avez des allergies
Les Français passent en moyenne 7h30 la tête sur l’oreiller. Des impuretés ont donc le temps de s’installer sur l’oreiller ( cheveux, graisses, poussières, peaux mortes …) mais aussi l’accumulation des acariens. Ces acariens peuvent provoquer des allergies, pouvant amener à de sérieux troubles si vous y êtes allergiques. Sachez qu’il existe des oreillers naturellement anti acariens.
Signe numéro 4 : Il est taché et jauni par le temps, vous ne l’avez pas changé depuis … ( vous ne savez même plus à quand remonte cet achat )
Votre oreiller est vieux, il tombe en ruine et des auréoles de transpiration apparaissent sur votre oreiller et l’odeur est même désagréable. Ne vous posez plus de questions, changez le !
Lorsque l’on change d’oreillers, il faut s’y habituer surtout si vous avez opté pour un modèle différent du précèdent. N’hésitez pas à le garder quelques jours avant de vous décider.