En France, cinq millions de matelas sont jetés chaque année soit un nombre considérable de déchets.
Un oreiller zéro déchet et biodégradable est-il vraiment possible ? Pour des raisons environnementales (ou autres), vous êtes à la recherche d’une literie écologique et biodégradable ?
Par zéro déchet, j’entends un produits recyclable à 100% à sa fin de vie ou alors biodégradable. Oui oui vous ne rêvez pas, il existe bien des oreillers et des matelas biodégradables.
La recherche d’une literie éthique, biodégradable et zéro déchet peut être un vériable casse tête. Il existe tellement de marques et de matière qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors allier confort, literie et zéro déchet est-ce possible ?
Un oreiller zéro déchet
La literie, domaine responsable de nombreux déchets
La literie vendue dans le commerce traditionnel est, la plupart du temps, fabriquée à partir de produits chimiques et en matière synthétique. Les déchets de la literie représentent en France environ 22 000 tonnes par an de déchets. Pendant de nombreuses années, les matelas étaient enfouis et finissaient sous terre. Alors qu’un matelas met environ 100 ans à se dégrader ! Sachant que, souvent traités avec des produits toxiques pour avoir certaines propriétés ( hypoallergénique, traitement anti-feu….), ils polluent les sols.
La filière du recyclage de la literie
Cependant, depuis quelques années, Eco-mobilier recycle le mobilier dont les matelas et les oreillers. Aujourd’hui, la literie est un des déchets les mieux recyclés en France. Cependant, toutes les collectivités ne possèdent pas ce service.
A la fin de sa vie, il vaut mieux le jeter en déchetterie où un service est dédié au recyclage de mobilier. Il pourra retrouver une seconde vie ! Environ 95% d’un matelas est recyclable ( housse, tissus…) et finira probablement dans le secteur de l’automobile ou encore dans la création d’un canapé….
Par contre, les mousses synthétiques ne sont que très peu recyclables. Par conséquent, ils seront brûlés ou enfouis.
Même si, le recyclage est une bonne chose, faire le choix d’une matière biodégradable est encore mieux. En effet, cela évite la production de CO2 et retourne à la terre sans la polluer.
Le 100% latex naturel, une matière biodégradable
Le 100% latex naturel étant une matière végétale et organique, elle est entièrement biodégradable. A la fin de sa vie, vous pourrez le mettre au compost dans votre jardin. Sans rejet de produits chimiques, ni de déchets, cette matière contribue à la réduction des déchets.
Des matières recyclables existent aussi, comme par exemple la laine recyclable à 100% et produite généralement en France.
Et pour la housse ?
Les matières recyclables
Il ne faut pas non plus oublier la housse qui recouvre le matelas et/ou l’oreiller. Ainsi, afin d’éviter la production de déchets, il faut aussi penser à la matière qui recouvre la matière pour un produit zéro déchet. Le coton est recyclable à 100%.
Les housses en polyester sont « recyclables » en théorie, mais en pratique, leur recyclage amène de nombreux inconvénients ( libération de micro plastiques, le processus de recyclage a un impact et les mélanges polyester et autres matériaux ne sont pas possibles).
Par contre, les fabricants sont quand même souvent obligés d’emballer leur produits avec des emballages plastiques. Il est malheureusement difficile de trouver des alternatives à un faible prix. L’emballage est obligatoire pour éviter les accidents durant le transport.
Si vous êtes dans une démarche zéro déchet et que vous voulez renouveler votre literie, vous voilà désormais informé des possibilités pour avoir une literie saine et sans production de déchets.