La transpiration nocturne peut avoir des causes diverses ( alimentation, médicaments, stress, chaleur …) mais le garnissage de votre oreiller (et de votre matelas) peut aussi avoir un impact.
Il est tout à fait normal de transpirer. Par la transpiration, le corps cherche à réguler sa température. Cependant, certains dormeurs ont une transpiration excessive la nuit, et ce n’est pas très agréable de se réveiller le matin avec un oreiller plein de sueurs.
Les sudations nocturnes peuvent vous réveiller en pleine nuit et vous procurer un sentiment de gêne et d’inconfort. Par conséquent, il est difficile de se rendormir et le réveil n’est pas agréable. La tête est une partie du corps qui dégage beaucoup de chaleur, souffrir d’une transpiration excessive n’est donc pas rare. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour atténuer voir résoudre complètement ce problème.
Oreiller anti-transpiration : privilégiez des matière fraîches
Le choix de la matière de l’oreiller est très important si vous avez des problèmes de transpiration la nuit. Vous devez privilégier une matière saine et respirante : Comme pour les habits, certaines matières sont responsables de la transpiration et ce, peu importe la température.
Choisir le bon garnissage
En général, il est conseillé de privilégier les matières naturelles pour le garnissage de l’oreiller. En effet, ces matières favorisent une meilleure régulation thermique du corps, car elles offrent une meilleure ventilation.
Les oreillers en plumes et duvets sont parfaitement adaptés pour les personnes souffrant de transpiration excessive la nuit car parfaitement aérés. Ces oreillers offrent un soutien moelleux et sont volumineux.
Les oreillers en cosses de sarrasin ou encore en balle d’épeautre sont aussi bien aérés.
Les oreillers en 100% latex naturel sont parfaitement adaptés pour lutter efficacement contre les sueurs nocturnes. C’est une matière fortement recommandée pour diminuer la transpiration et dormir au sec. Le 100% latex naturel est une matière respirante et naturellement fraîche. Ses alvéoles permettent une aération naturelle et la respiration de la matière : la transpiration est donc limitée.
En terme de confort et de soutien cela relève d’un choix personnel, chaque matière offre des avantages et des inconvénients.
Eviter le synthétique
Dormir sur des matières synthétiques ( que ce soit la taie, ou l’oreiller ) n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de transpiration excessive. En effet, les matières issues de tissus pétrochimiques sont des matières peu respirantes. Elles échauffent donc le corps, c’est-à-dire qu’elles retiennent ou créent la chaleur et favorisent donc la transpiration. Elles empêchent l’évaporation des sueurs et peuvent provoquer des odeurs désagréables. Comme pour les chaussures, vos pieds sentiront plus si vous utilisez des matières synthétiques. Idem pour les habits, optez pour des matières naturelles et respirantes pour éviter les désagréments liés à la chaleur. Les matières naturelles ne deviennent pas humides et évitent donc les odeurs et le sentiment d’inconfort.
Les oreillers en polyester et à mémoire de forme sont donc à proscrire si vous ne souhaitez pas avoir une transpiration excessive. Même si, en temps normal, vous ne souffrez pas spécialement de ce problème, sachez qu’il peut le devenir avec un oreiller « bas de gamme » qui ne respire pas.
Ne pas négliger la housse de votre oreiller anti transpiration
Quant à la taie, il est préférable d’opter pour des matières en fibres naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre …Ces matières ne collent pas à la peau et ont une bonne capacité d’absortion.
Privilégiez aussi un oreiller déhoussable car cela permettra de laver la housse régulièrement.
Que valent les oreillers mention « anti-transpiration » ?
Sur le marché de la literie, des oreillers conçus spécialement pour empecher la transpiration la nuit. De nombreuses marques vendent des oreillers spéciaux « anti-transpiration », soit avec une poche de gel intégré soit en matières fraiches.
L’oreiller avec gel
Il existe des oreillers ou une poche de gel soit de silicone ou de gel à base d’eau est intégré avec pour objectif d’absorber la chaleur. Il rafraichit la tête du dormeur cependant, la fraicheur selon le modèle de l’oreiller ne dure pas toute la nuit.
Ce type d’oreiller n’est pas conçu pour être particulièrement confortable mais pour rafraichir. Par conséquent, le soutien pour les cervicales n’est pas toujours optimal.
Cependant, lors de grosse chaleur, cet oreiller ne vous empêchera pas de transpirer la nuit.
Il se peut qu’avec une matière fraiche et naturelle, vous n’ayez plus de problèmes de transpiration la nuit. En effet, si votre oreiller à un garnissage en matière synthétique, il se peut simplement que ce soit celle-ci qui échauffe votre tête.
Ne négligez pas le choix de votre oreiller ! Un bon oreiller améliorera le confort de votre sommeil.