Avoir un bon oreiller c’est important, mais cela nous ne le comprenons seulement lorsque nous en avons adopté un. Avant de trouver LE bon oreiller, vous devez d’abord en tester plusieurs. Mais pas d’inquiétude, le marché de la literie regorge de garnissages et de formes différentes. Vous devriez trouver celui qui vous correspond.
Le matelas n’est pas seulement le responsable d’un bon sommeil, en effet, l’oreiller joue un rôle tout aussi important dans la qualité du sommeil. Le modèle de votre oreiller n’est donc pas à prendre à la légère !
Qu’est ce qu’un bon oreiller ?
L’oreiller idéal est une aide précieuse au sommeil. Un bon oreiller vous aidera à passer des nuits sans douleurs pour soulager votre corps et votre tête.
Hypoallergénique, il sera sain et vous permettra de passer de douce nuit.
Avant de trouver le bon oreiller, il faut déjà connaître l’utilité d’un oreiller dans votre lit. En effet, vous pourrez ainsi mieux cibler vos recherches.
Un garnissage de qualité
Le garnissage doit être de bonne qualité pour vous procurer un confort durant de nombreuses années.
Le choix pour le garnissage des oreillers est vaste ( laine, plume, latex synthétique, pur latex, mousse à mémoire de forme, balle d’épeautre….). Chaque garnissage offre des propriétés et des densités différentes ( ferme, moelleux, mi-ferme). Les préférences sont personnelles mais peuvent dépendre de votre position de sommeil. Renseignez-vous sur les différentes matières, les avantages et les inconvénients de chaque garnissage.
Cependant, pour tous les garnissages, la qualité de tous ces oreillers n’est pas identique. Par exemple, les oreillers en plumes ne se valent pas tous, comme ceux à mémoire de forme. Le problème avec les oreillers bas de gamme est de savoir les reconnaître.
Ceux à prix mini, moins d’une vingtaine d’euros, risquent de ne pas durer longtemps, ils vont se déformer rapidement en devenant tout mou. De plus, la question de sa fabrication éthique peut se poser ( que gagne le fabricant à ce prix-là ? dans quelles conditions a t’il été créé ? et quelle matière ?)
Selon votre position de sommeil
Trouver un bon oreiller n’est pas une tâche évidente, même si vous avez le choix entre de nombreux modèles et garnissages. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous appuyer sur votre position de sommeil :
Si vous dormez sur le dos : Il est préferable d’opter pour un oreiller pas trop épais et plutôt un ergonomique. Avec cette forme, vos cervicales seront parfaitement maintenues.
Si vous dormez sur le ventre : Dans cette position de sommeil, il est souvent recommandé de dormir sans oreiller. Un oreiller risquerait de surélever votre tête et elle ne serait plus alignée avec votre colonne vertébrale, provoquant ainsi des douleurs aux cervicales.
Cependant, un oreiller extra plat ou extra souple devrait vous aider à garder un bon alignement nuque/colonne vertébrale, en fonction de votre morphologie.
Si vous dormez sur les côtés : Vous pouvez optez pour à peu près tous les modèles et toutes les densités.
Cependant, ce sont seulement des recommandations, à vous d’essayer pour trouver le meilleur des oreillers. En règle générale, il est souvent préconisé d’éviter les oreillers trop mou ou trop ferme car cela risquerait d’endommager votre zone cervicale.
Pour éviter les douleurs
Une literie de qualité doit soulager votre corps, vous détendre et relâcher les tensions et les muscles. Le sommeil est le temps pour « réparer votre corps et votre esprit ». Votre literie ne doit donc pas vous procurer des douleurs.
Prendre soin de vos cervicales
Si vous vous réveillez avec des douleurs, au dos, aux épaules ou aux cervicales c’est peut-être que votre oreiller ne vous convient pas ou plus . Avant de changer entièrement votre literie, assurez-vous que le problème ne vienne pas de votre oreiller.
Il joue réellement un rôle dans votre sommeil, il ne sert pas seulement à faire joli dans votre chambre à coucher.
Tout d’abord, l’oreiller permet de soutenir la tête. Nous nous en rendons pas toujours compte, mais une tête, ça pèse lourd sur notre corps. Vos cervicales doivent porter votre tête toute la journée, le soir venu le repos est le bienvenu. Pour cette raison votre oreiller doit offrir un bon soutien et un bon maintien.
L’oreiller doit combler le creux entre votre épaule et votre tête. Si vous dormez sans oreiller dans une mauvaise position, des douleurs aux cervicales peuvent se faire ressentir car votre nuque est « brisée ».
Un bon oreiller offre un alignement naturel
Idéalement, votre corps et votre tête doivent être parfaitement alignés lorsque vous êtes allongé. Vous aurez alors une posture optimale et éviterez ainsi les douleurs aux cervicales mais aussi au dos la nuit.
Si cet alignement n’est pas respecté, vous risquez de vous retrouver avec un torticolis le matin ou des douleurs au dos.
Bien évidemment l’oreiller ne soulagera pas tous vos maux, mais il peut en éviter certains.
Un oreiller hypoallergénique
Le bon oreiller est aussi sain et hypoallergénique. En effet, ils ont tendance à accumuler les poussières, les squasmes, les cheveux… au fil des nuits. Cette accumulation peut provoquer des allergies, pour cette raison vous devez le laver régulièrement. Optez pour un déhoussable, plus pratique pour nettoyer la taie.
Certaines matières sont naturellement hypoallergéniques ( comme le pur latex) évitant ainsi les produits et les traitements chimiques.
Changez d’oreillers dès qu’il ne vous convient plus
Nous venons de l’évoquer, avoir dans son lit un bon oreiller et une bonne literie en général est important. Il se peut qu’au bout d’un certain temps votre ancien oreiller ne joue plus son rôle, vous devez ne pas tarder à le changer.
Il ne vous est pas adapté
Parfois il arrive que l’on achète un oreiller mais qu’au final il ne nous convienne pas ou plus au bout d’un certain temps. Dans ce cas, il vaut mieux changer d’oreillers pour retrouver des nuits paisibles au lieu de subir vos nuits. Se réveiller avec un torticolis n’est jamais agréable.
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’état de votre literie ( vous pouvez donner votre literie à une association, la mettre sur le bon coin, mettre à la déchetterie, assurez-vous que la vôtre recycle la literie….).
Par ailleurs, il est souvent préconisé de dormir sans oreiller plutôt qu’un non adapté. Sans oreiller, vous allez chercher naturellement la position idéale.
Il est trop vieux
Il est parfois difficile de se débarraser de son oreiller. Pourtant au bout d’un certain temps, l’oreiller peut se déformer ( plus ou moins vite selon la matière) et ne plus maintenir correctement vos cervicales. Par conséquent, il n’a plus aucun bénéfice.
Si votre oreiller est déformé, il ne sera plus utile et risque de vous procurer des douleurs notamment aux cervicales. Nous passons en moyenne 7h dans notre lit, la literie doit donc être irréprochable.
Le sommeil c’est le moment pour vous réparer de votre journée, et de libérer les tensions accumulées.
Vous devez vous écouter, parce qu’au final un bon oreiller est celui sur lequel vous vous sentez bien. Vous devez être détendu, reposé et vos tensions relachées pour passer une bonne nuit.
Privilégiez un oreiller haut de gamme pour des nuits sereines et saines.
Nous ne le répéterons jamais assez, mais sans une bonne literie, il est difficile de passer des nuits reposantes et réparatrices.