Les français passent en moyenne 7H par jour dans leur lit, et pourtant peu connaissent la composition de leur literie. Pourtant la matière utilisée pour fabriquer l’âme de votre literie aura un impact tant sur le confort que pour la santé.
Pourtant, comme dans beaucoup d’industries, l’utilisation de produits chimiques mais aussi de matières synthétiques est récurrente. L’industrie de la literie n’échappe pas à cette règle.
Que nous cachent nos matelas ?
Avant toute chose, il faut regarder la composition de l’âme de votre matelas et de votre oreiller pour savoir ce que cache votre literie. La matière de votre literie permet de donner des premiers indices.
Quels sont les risques principaux ?
Les COV dans la literie
Les composés organiques volatiles (COV) sont des substances chimiques présentes dans notre quotidien y compris dans notre literie. Les COV les plus connus sont l’acétaldéhyde, le benzène, le dichlorométhane, ou encore le formaldéhyde. Ils sont classés dans la catégorie des cancérigènes possibles. Une exposition de longue durée aux COV peut provoquer des maux de tête, des irritations aux yeux, aux nez, ou encore des problèmes respiratoires.
Une exposition légère à ces substances ne pose pas de problème. Cependant, nous passons de nombreuses heures sur notre matelas et sur notre oreiller.
Les traitements chimiques
Les traitements chimiques sont fréquemment utilisés dans le domaine de la literie. En effet, ces traitements permettent de protéger les matelas et les oreillers contre les acariens, les moisissures, les allergènes ou encore les flammes. Les retardateurs de flamme sont présents afin de respecter les normes anti-incendie notamment au sein des hôtels ou des hôpitaux. Tous ces traitements chimiques peuvent présenter un risque pour notre santé mais aussi pour l’environnement.
Mauvais pour l’environnement
L’impact environnemental de notre literie est catastrophique. En effet, la literie vendue dans les grandes enseignes est fabriquée à partir de mousse polyuréthane et avec certains textiles synthétiques.
La production de ces matières n’est pas respectueuse de l’environnement. En effet, les mousses en polyuréthane et la mémoire de forme sont des matériaux dérivés de la pétrochimie. La mousse à mémoire de forme est une variante du polyuréhane avec des agents viscoélastiques afin de rendre la mousse souple et pour ralentir le retour à la forme normale.
En ce qui concerne le textile recouvrant l’âme du matelas ou de l’oreiller est aussi peu écologique. Le polyester et la viscose sont probablement les matières les plus courantes dans l’industrie de la literie. Le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole. Bien qu’il ait des avantages ( le faible coût, facile d’entretien…), il possède aussi de nombreux inconvénients ( Peu respirant, fabrication ultra-polluante, dégage des microplastiques…).
L’impact de la literie sur notre santé
La literie n’est pas seulement un outil de confort, elle joue un rôle clé dans la santé de votre peau mais aussi de votre bien être. Un matelas ou un oreiller conçu dans une matière qui ne vous correspondent pas peut provoquer des irritations ou encore des allergies. Les personnes souffrant d’asthme ou encore d’allergies peuvent voir les symptômes s’aggraver en raison des produits chimiques ou bien de certaines propriétés néfastes des matières synthétiques. Certains produits en matières synthétiques peuvent accumuler de la chaleur, créant ainsi un environnement propice à la poussière et à la prolifération des bactéries.
Comment éviter ces produits ?
Heureusement, il existe des alternatives à ces matières peu naturelles. Afin d’opter pour une literie de meilleure qualité vous pouvez faire le choix d’une matière naturelle et confortable.
Faire le choix d’une matière naturelle
Il existe, dans le domaine de la literie, de nombreuses matières naturelles et très confortables. L’inconvénient reste cependant souvent le prix, plus onéreux que les matières synthétiques. Cependant, les matières naturelles ont aussi l’avantage de garder le même confort durant de nombreuses années. Pour l’âme de votre literie, vous pouvez opter pour :
- La laine
- Le 100% latex naturel
- Le coton ( bio, de préfèrence)
Pour le textile recouvrant votre literie vous pouvez opter pour :
- Le coton ( bio de préfèrence)
- Le lin
- La soie
- Le chanvre
Afin d’être certain de la composition de votre literie, vous devez lire les étiquettes avec les matières utilisées pour la fabrication. Cependant, le problème est qu’il y a peu de transparence dans le domaine de la literie. En effet, il y a peu de normes et les contrôles sont insuffisants.
Lire les étiquettes
Afin de lire les étiquettes sur la composition de votre literie, vous devez demander au vendeur la composition réelle mais aussi :
- Se renseigner sur la composition de la literie : Vérifiez les caractéristiques techniques (densité, matériaux mais aussi les labels et certifications )
- Faire attention aux faux arguments marketings : Par exemple : « Mémoire de forme premium » alors qu’il s’agit d’une mousse bas de gamme.
- Se méfier des promotions trompeuses : Dans le domaine de la literie, certaines marques abusent des promotions. Elles augmentent artificiellement les prix de base pour ensuite afficher des remises spectaculaires et ce, toute l’année. Comme dans beaucoup d’industries, certains fabricants créent des versions spéciales « promotions » de leur literie avec des matériaux de moins bonnes qualité pour les vendre à moindre coût.
- Privilégiez la qualité plutôt que la promotion : -Comparez les prix sur plusieurs semaines et préférez un matelas avec des matières naturelles et des vraies certifications.
Attention l’appelation « bio » pour les matelas n’existe pas, son utilisation est donc frauduleuse. Ne vous laissez pas séduire par ces appellations aguicheuses.